Prime d'activité : vous êtes 1,8 million à ne pas l'avoir réclamée, il n'est pas trop tard

Prime d'activité : vous êtes 1,8 million à ne pas l'avoir réclamée, il n'est pas trop tard

CAF - 1,8 million de personnes éligibles à la prime d'activité ne l'ont pas encore demandée. Vous y avez probablement droit si votre travail vous procure un petit salaire. Metronews vous explique comment vérifier et vous inscrire.

Déjà 3,8 millions de personnes touchent la prime d'activité depuis son lancement en janvier. Ce qui représente 2,3 millions de foyers, en avril, selon la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine.

Certes c'est au dessus des prévisions du gouvernement, qui tablait plutôt sur 2 millions de foyers la première année. Mais ça reste en dessous du nombre de foyers (4 millions) et de personnes (5,6 millions) qui y sont éligibles. En clair, 1,8 million de personnes ayant droit à cette prime ne l'ont pas encore réclamée.

EN SAVOIR + >>  Prime d'activité : comment la demander ?

Un simulateur en ligne pour vérifier
En faites vous partie ? Oui si vous travaillez (dès 18 ans) et gagnez un salaire modeste. Vérifiez en quelques clics sur le simulateur officiel de la Caf si votre cas particulier vous y donne droit. L'outil vous donnera une estimation du montant auquel vous pouvez prétendre. Le calcul prend en compte certains éléments tels que la composition de votre foyer et vos autres ressources (allocations logement, allocations familiales, Paje, etc.).

► Un montant moyen de 164 euros
Ce coup de pouce s'élève en moyenne à 164 euros par mois. Par exemple, un célibataire sans enfant gagnant 1300 euros net sans autre ressource peut prétendre à une prime de 97 euros par mois. Ce sera 243 euros pour un couple dont chacun gagne le smic (1135 euros) et avec deux enfants.

► Un site pour la demander en quelques clics
Vous pouvez effectuer votre demande de prime d'activité en ligne sur le site de la Caf , si le simulateur indique que vous pouvez y prétendre. L'inscription se fait en quelques clics sans avoir à joindre de pièces justificatives. Le versement sera effectué le 5 du mois suivant. Une fois le processus lancé, vous devrez déclarer tous les trois mois le montant de vos revenus.

>>  Accédez ici au simulateur <<

► Un "succès" synonyme de lourdes dépenses
Outre le fait que ce "succès" du dispositif est le signe d'une recrudescence des salaires modestes, il implique aussi des dépenses plus lourdes que prévues. Le gouvernement qui avait prévu un budget de 4 milliards d'euros pour deux millions de bénéficiaires devra piocher dans les caisses de l'Etat. Mais pas d'inquiétude à avoir, le gouvernement a assuré que cette aide serait financée.

EN SAVOIR + 
>>  Prime d'activité : que faire si je n'ai rien reçu ?
>> Prime d'activité : les handicapés devront attendre jusqu'à cet été
>> Notre dossier complet sur la prime d'activité

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

La mort d'Olivier Dassault complique un peu plus la succession à la tête de l'entreprise familiale

Quelques heures avant l'interview de Harry et Meghan, la reine loue le "dévouement désintéressé"

EN DIRECT - Covid-19 en France : les patients en réanimation au plus haut depuis novembre

Lire et commenter