Prime d'activité : vous n'y avez pas droit ? C'est peut-être à cause du 13e mois

Prime d'activité : vous n'y avez pas droit ? C'est peut-être à cause du 13e mois

DirectLCI
CAF - Vous croyiez avoir droit à la prime d'activité mais finalement non ! C'est peut-être à cause du 13e mois que vous n'y êtes pas éligible... pour l'instant. Il est tout à fait possible que vous l'ayez au prochain trimestre.

Vous pensiez avoir droit à la prime d'activité. Vous avez plus de 18 ans, travaillez et gagnez moins de 1500 euros chaque mois et pensiez y être éligible. Sauf que. La simulation de ce que avez effectué sur le site de la Caisse d'allocations familiales indique que vous n'y avez pas droit.

EN SAVOIR + >> Prime d'activité : les demandes en ligne sont ouvertes

C'est peut-être à cause du 13e mois ou d'une prime de fin d'année. Car, si vous en avez reçu, leur montant est pris en compte dans le calcul de la prime d'activité pour ce premier trimestre. Cette aide est en effet figée pour trois mois et la somme qui vous est allouée est calculée sur les trois derniers au moment de la demande ou de l'actualisation (le versement intervient le mois suivant).

La donne change tous les trois mois

Concrètement, pour le premier paiement qui devrait avoir lieu le 5 février, ce sont les ressources des mois d'octobre, novembre et décembre qui sont prises en compte. Un 13e mois ou une prime de fin d'année sont donc susceptibles de diminuer, voire de rendre égal à 0, le montant de votre prime.

Mais, si vous êtes dans ce cas, les cartes seront rebattues pour le trimestre suivant – qui tiendra donc compte de vos ressources des mois de janvier, février et mars. Espoir, donc ! Tout n'est pas perdu car si vous n'avez droit à rien actuellement, cela ne signifie pas forcément que vous ne toucherez pas cette aide le reste de l'année.

EN SAVOIR + 
>>
La prime d'activité fait déjà des déçus !
>> 
Prime d'activité : qui va avoir droit à combien ? >> Tout savoir sur la prime d'activité

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter