Prime de Noël 2014 : à quoi vous sert (vraiment) cette aide

Mon argent
TÉMOIGNAGES - Ceux qui touchent les minimas sociaux nous ont raconté comment ils dépensaient la prime de Noël traditionnellement versée en décembre. "Ni écran plasma ni smartphone dernier cri" mais plutôt "cadeaux pour les enfants" et "factures en retard", voici vos réponses.

Depuis sa création en 1998 la prime de Noël a été reconduite chaque année. Cette aide, traditionnellement versée autour du 20 décembre, est destinée aux bénéficiaires des minimas sociaux. Le ministère des Affaires sociales a confirmé que cette aide serait reconduite en 2014 .

EN SAVOIR +
>>
Les infos pratiques sur les primes de la Caf et de Pôle emploi >> Prime de Noël : vous n'y avez pas droit si vous êtes handicapé

En attendant, metronews a demandé à ses lecteurs , qui vivent cette situation, de raconter comment ils avaient utilisé cet argent l'an dernier ou ce qu'ils comptaient en faire cette année, si la prime est reconduite. Vous avez été nombreux à nous répondre, voici une sélection.

Saycille : "Je dépense pour les cadeaux, le repas et, s'il en reste, je paie une facture EDF. En général, celles de l'hiver sont assez salées."

Nathalie : "J'en ferai profiter mes petits enfants. J'ai 49 ans et je suis au RSA, j'aurai droit à 152 euros de prime si le dispositif est reconduit. "

Jennifer : "Cette permettra à mon fils d'avoir son cadeau de Noël. En touchant le RSA, quand on a déduit les factures, le loyer, les impôts, etc., il ne reste plus grand chose pour manger."

Emeria : "Quand j'étais au RSA, j'en ai fait profiter en priorité mes enfants : jouets, vêtements un peu plus chers que d'habitude ou cinéma ainsi qu'un bon repas de fête. Cette année, je n'y ai plus le droit car j'ai la chance d'avoir trouvé du travail. Je ne sais pas si mon entreprise me donnera des chèques-cadeaux pour Noël mais franchement je préfère ne plus avoir cette prime de la Caf et travailler, même si je ne gagne pas des millions."

Mouton : "Je vis du RSA et avec l'argent j'achète quelque chose pour mes petits enfants. Je ne me vois pas ne rien acheter pour eux. J'achète aussi un petit chocolat mais je ne peux pas faire Noël."

Citoyen : "Je règle mes factures en retard ou j'achète de la nourriture. Désolé pour ceux qui fantasment sur les RMistes qui s'achètent des produits de luxe avec la prime de Noël alors que des dettes se sont accumulées tout le reste de l'année !"

Evelyne : "Je paie une formation pour m'en sortir. Avoir un boulot, je ne demande que cela. Je paie mes factures et mon loyer. Je n'ai pas d'écran plasma ni le dernier iPhone."

Gaelle : "J'ai touché cette prime quand j'étais au RSA. J'ai fait un repas de réveillon, j'ai acheté des chaussures et des vêtements pour mon gamin qui ne réclame jamais rien et j'ai soldé ma facture d'eau. Aujourd'hui, j'ai retrouvé du boulot en interim pas dans ma branche : je suis agent d'entretien dans un abattoir. Je sais le vendredi si je bosse le lundi, j'ai perdu 17 kilos et quand je rentre la nuit, je pleure de douleur et de fatigue mais trop contente d'avoir du boulot."

Laetitia : "Je vais l'utiliser en partie pour régler les factures en retard et en partie pour acheter un cadeau à mes filles".

Yveline : "Je suis seule avec trois enfants et je ne travaille pas. Si j'ai le droit à la prime cette année je ne vais pas plus dépenser pour les fêtes, ni en cadeaux ni en repas festif. Cela m'aidera juste à finir le mois et à entamer le suivant sans dette, sans facture en retard. Ce serait un très beau cadeau d'avoir une fin de mois sereine."

EN SAVOIR +
>> Prime et chèques-cadeaux : à quoi avez-vous droit ?
>> Retrouvez tous nos articles sur la prime de Noël

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter