Prime de Noël 2014 : y avez-vous droit ? Pas si vous êtes handicapé !

Prime de Noël 2014 : y avez-vous droit ? Pas si vous êtes handicapé !

DirectLCI
ARGENT - Vous avez été bénéficiaire de la prime de Noël en 2013 ? Vous pensez l'être en 2014 ? Bonne nouvelle, l'aide va être reconduite en 2014. Mais pas pour tout le monde. On fait le point.

Le ministère des Affaires sociales a mis fin à une longue attente jeudi 4 décembre en confirmant la reconduction de la prime de Noël pour la fin d'année 2014. "C’est un acte fort de soutien, d’accompagnement. Au moment des fêtes, les valeurs de solidarité trouvent encore plus leur sens", a affirmé Marisol Touraine la ministre dans les colonnes du Parisien

Prime de Noël : quand et combien vais-je toucher ?

Attention, la prime de Noël n'est pas universelle. Elle ne concerne que les personnes bénéficiant des minimas sociaux. C'est à dire : 
• les bénéficiaires de l'ASS
• les bénéficiaires de l'AER
• les bénéficiaires de l'ATS
• les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) socle

Son montant varie selon votre situation, selon si vous êtes seul ou en couple et selon le nombre d'enfants à votre charge. 

Pour connaître le montant exact de votre prime, utilisez notre simulateur de prime de Noël . Les montants n'ont pas bougé depuis 2012.

Calculez votre prime de Noël

  • Percevez-vous des allocations :
  • Votre situation matrimoniale:
  • Nombres d'enfants à votre charge :


Vous n'êtes pas concerné ? Pas de panique : il existe d'autres aides de fin d'années. Chèques-cadeaux pour les salariés, primes dans l'éducation nationale et même primes exceptionnelles de certains départements et peut-être même de votre mairie. Il faut parfois simplement le savoir pour penser à le demander !

EN SAVOIR + >> Vérifiez à quelles autres primes vous avez droit

Pas d'allocations pour les handicapés ?

En revanche, rien pour les personnes handicapées. Que vous travaillez partiellement ou pas du tout, que vous ayez des allocations sociales ou pas, aucune prime de Noël pour vous si vous êtes en situation de handicap. La raison ? Elle est à la fois simple et parfois considérée comme choquante. 

Les personnes handicapées en situation de précarité ne perçoivent pas les minimas sociaux décrits plus hauts. En effet, une "allocation pour adulte handicapé" leur garantit une prestation particulière d'un montant pouvant aller jusqu'à 800,45 euros. Cette allocation spécifique est, certes, plus intéressante la plupart du temps que l'ASS, l'AER, l'ATS ou que le RSA socle mais les exclut de fait des bénéficiaires de la prime de Noël. 

Une situation dénoncée dans une pétition sur mesopinions.com que vous pouvez retrouver ici

EN SAVOIR + 
>> 
Retrouvez tous nos articles sur la prime de Noël
>> 
Calculez le montant de votre aide avec notre simulateur  

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter