Prime de Noël 2016 : fin du suspense, l'aide va être reconduite mais pas augmentée

INFO LCI - La prime de Noël va être reconduite en 2016, a annoncé Marisol Touraine ce mardi dans Ouest-France, confirmant les informations de LCI. Les montants (au minimum 152,45 euros) vont rester inchangés par rapport à l'an dernier.

Confirmant une information de LCI, la prime de Noël sera bien reconduite. Marisol Touraine a annoncé dans les colonnes de Ouest France mardi 13 décembre que celle-ci sera versée cette semaine à "plus de 2,5 millions de personnes", ce qui représente un peu plus de bénéficiaires que l'année dernière. "C'est un engagement supplémentaire de l'Etat d'un coût global de 500 millions d'euros", a précisé la ministre des Affaires sociales, qui souligne "un coup de pouce pour les plus modestes, quelques jours avant les fêtes".


Le texte prévoit une aide semblable à celle qui avait été versée l'an dernier par Pôle emploi, les caisses d'allocations familiales ou les caisses de mutualité sociale agricole (MSA). En détail, une somme fixe de 152,45 euros est prévue pour les bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), de la prime forfaitaire pour reprise d'activité et de l'allocation équivalent retraite (AER).  Quant aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), ils toucheront un montant majoré en fonction de la composition du foyer, dont voici quelques exemples : 


- 152,45 euros : pour une personne seule ;

- 228,67 euros : pour deux, qu'il s'agisse d'un couple sans enfant ou célibataire avec un enfant ;

- 320,14 euros : pour quatre, s'il s'agit d'un couple avec deux enfants ;

- 457,35 euros : pour six, s'il s'agit d'un célibataire avec cinq enfants.

Versement automatique : aucune démarche à effectuer

Si le décret sur l'attribution d'"aide exceptionnelle de fin d'année" (c'est son nom officiel) est bel et bien adopté, il faudra ensuite attendre qu'il soit publié, au Journal officiel pour avant de déclencher les versements. "Cela devrait être très rapide", selon une source proche du dossier qui n'est cependant pas encore en mesure de donner une date précise.


En ce qui concerne les démarches, les bénéficiaires de cette aide n'ont  rien à demander. La prime , intégralement financée par l'Etat, est en effet versée automatiquement par les différents organismes concernés.  Une question de jours : pour la MSA, la date de versement ne fait plus de mystère, puisqu'il s'agirait du 15 décembre 2016

En vidéo

JT 13H - Prime de Noël : ces Français vont pouvoir passer un Noël heureux

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Prime de Noël

Plus d'articles

Sur le même sujet