Prime de Noël : que faire si vous ne l'avez pas encore reçue ?

CONSEILS - La prime de Noël a normalement été versée les 14 et 15 décembre 2016 par les organismes concernés. Si vous ne l'avez pas encore reçue, c'est peut-être en raison des délais bancaires. Mais si elle n'est toujours pas tombée en début de semaine prochaine, voici la marche à suivre.

Tout est censé être automatique. La prime de Noël devait être versée à partir de mercredi 14 décembre 2016 par Pôle emploi et à partir de jeudi 15 décembre par la caisse d'allocations familiales (CAF) et la sécurité sociale agricole (MSA). Au total, 2,5 millions de personnes, percevant les minimas sociaux, sont censées toucher ces jours-ci cette aide financée par l'Etat. Et cela sans aucune démarche, puisque les organismes qui donnent les ordres de paiement ont déjà les coordonnées bancaires des bénéficiaires.


A partir de quand s'inquiéter  si vous pensez y avoir droit mais que vous ne voyez rien arriver sur votre compte ? Tout d'abord, laissez passer quelques jours avant de vous manifester. Car il faut tenir compte des délais bancaires : un décalage de 24 à 48 heures entre le moment où l'organisme effectue son virement et le moment où il est crédité sur le compte. "Au-delà de ces délais, tout bénéficiaire devrait voir apparaître la somme sur son compte", assure à LCI un porte-parole de Pôle Emploi. A la MSA, un responsable nous précise que les personnes son invitées à "contacter leurs caisses de MSA respectives si elles n'ont toujours pas reçu le virement les 20 ou 21 décembre par exemple".

Contactez la CAF, la MSA ou Pôle emploi

Mais avant d'imaginer être victime d'un bug informatique ou d'un oubli, assurez-vous que vous correspondez bien aux critères d'attribution. Vous y avez droit :


- si vous avez reçu le revenu de solidartité active (RSA) au mois de novembre et/ou de décembre 2016, si toutefois les ressources du foyer ne dépassent pas certains plafonds. C'est alors la Caf ou la MSA qui vous la verse ; 


- si vous avez bénéficié en novembre et/ou en décembre de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), de l'allocation équivalent retraite (AER) et de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité. C'est alors Pôle emploi qui effectue le virement.

En cas de doute, il vous appartient de contacter les organismes chargés de vous verser la somme. 


Pour la Caf, vous pouvez envoyez un message électronique depuis l'espace "Mon compte", par courrier postal (en rappelant vos numéro d'allocataire, nom et adresse),  par téléphone au numéro que vous trouverez dans votre espace Ma Caf. 

Pour la MSA, vous pouvez utiliser le service en ligne "Mes messages, Mes réponses" dans votre espace privé à la rubrique "Nous contacter". 


Sinon les coordonnées (adresses et lignes téléphoniques) des caisses sont répertoriées ici sur le site de la MSA. Enfin, pour Pôle Emploi, contactez votre conseiller, par mail via votre espace personnel ou bien au téléphone, au 3949. 

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