Prime de Noël 2018 : à partir de quand s'inquiéter de ne pas l'avoir reçue ?

Publié le 18 décembre 2018 à 11h47, mis à jour le 18 décembre 2018 à 11h52

Source : Sujet TF1 Info

CONSEILS - La prime de Noël 2018 a été versée vendredi dernier par les organismes concernés. Elle n'arrivera cependant pas tout de suite sur votre compte en raison des délais bancaires. Mais si elle tarde à tomber dans les jours à venir, voici la marche à suivre.

Tout est censé être automatique. La prime de Noël a été versée ce vendredi 14 décembre 2018 par la Caisse d'allocations familiales (CAF), la sécurité sociale agricole (MSA) et Pôle emploi, selon les cas. Au total, environ 2,5 millions de personnes, percevant les minimas sociaux, sont censées toucher ces jours-ci cette aide financée par l'Etat. Et cela sans aucune démarche, puisque les organismes qui donnent les ordres de paiement ont déjà les coordonnées bancaires des bénéficiaires.

A partir de quand s'inquiéter si vous pensez y avoir droit mais que vous ne voyez rien arriver sur votre compte ? Tout d'abord, laissez passer quelques jours avant de vous manifester. Car il faut tenir compte des délais bancaires : un décalage d'au moins 24 à 48 heures entre le moment où l'organisme effectue son virement et le moment où il est crédité sur le compte. "Au-delà de ces délais, tout bénéficiaire devrait voir apparaître la somme sur son compte", assurait en 2016 à LCI un porte-parole de Pôle Emploi. A la MSA, un responsable nous précisait que les personnes étaient invitées à "contacter leurs caisses de MSA respectives si elles n'(avaient) toujours pas reçu le virement les 20 ou 21 décembre par exemple".

Contactez la Caf, la MSA ou Pôle emploi

Mais avant d'imaginer être victime d'un bug informatique ou d'un oubli, assurez-vous que vous correspondez bien aux critères d'attribution. Vous y avez droit :

- si vous avez reçu le revenu de solidarité active (RSA) au mois de novembre et/ou de décembre 2018, si toutefois les ressources du foyer ne dépassent pas certains plafonds. C'est alors la Caf ou la MSA qui vous la verse ; 

- si vous avez bénéficié en novembre et/ou en décembre de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l'allocation équivalent retraite (AER). C'est alors Pôle emploi qui effectue le virement.

La prime de Noël de la CAF fait des heureuxSource : JT 13h Semaine

En cas de doute, il vous appartient de contacter les organismes chargés de vous verser la somme. 

Pour la Caf, vous pouvez envoyer un message électronique depuis l'espace "Mon compte", par courrier postal (en rappelant vos numéro d'allocataire, nom et adresse), par téléphone au numéro que vous trouverez dans votre espace Ma Caf. 

Pour la MSA, vous pouvez utiliser le service en ligne "Mes messages, Mes réponses" dans votre espace privé à la rubrique "Nous contacter". 

Sinon les coordonnées (adresses et lignes téléphoniques) des caisses sont répertoriées ici sur le site de la MSA. Enfin, pour Pôle Emploi, contactez votre conseiller, par mail via votre espace personnel ou bien au téléphone, au 3949. 


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info