Elle a été reconduite par le gouvernement : les retraités peuvent-ils prétendre à la prime de Noël ?

Elle a été reconduite par le gouvernement : les retraités peuvent-ils prétendre à la prime de Noël ?

INFO LCI - La gouvernement a confirmé ce vendredi à LCI que la prime de Noël, créée en 1998 mais non obligatoire, serait reconduite pour 2,3 millions de ménages. Parmi ceux qui y ont droit cette année, figurent des retraités. Mais à quelles conditions ? LCI fait le point.

La prime de Noël est reconduite pour 2019. Cette aide -non obligatoire- avait été créée en 1998 par Lionel Jospin pour aider les familles modestes à l'approche des fêtes de fin d'année. Environ 2,3 millions de ménages vont la recevoir à partir du vendredi 13 décembre. Son montant est au minimum de 152,45 euros selon la situation du bénéficiaire.

Parmi ces personnes, une poignée de retraités. Voici à quelles conditions ils y ont droit.

Toute l'info sur

La prime de Noël 2019

Lire aussi

Outre les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de la prime forfaitaire pour reprise d'activité, de l'allocation spécifique de solidarité (ASS), la prime est en effet également versée à ceux de l'allocation équivalent retraite (AER). Cette AER est destinée aux demandeurs d'emploi n'ayant pas atteint l'âge de la retraite mais justifiant des trimestres requis pour avoir une retraite à taux plein. 

Elle n'est plus attribuée depuis le 1er janvier 2011. Mais les personnes dont les droits à l'AER ont été ouverts avant 2011 continuent à la percevoir jusqu'à l'expiration de leurs droits. Quelques milliers de retraités sont aujourd'hui dans cette situation, qui leur permet donc de toucher aussi la prime de Noël.

Un montant unique de 152,45 euros

Pour les bénéficiaires de l'AER, le montant de la prime est fixe, peu importe le nombre de personnes composant le foyer. Elle s'élève à 152,45 euros (soit le montant de la prime pour une personne isolée). Elle est versée automatiquement par Pôle emploi, sans aucune démarche.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 20.000 cas en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

VIDÉO - Vincent de Koh-Lanta : "J’ai déposé l’expression 'I don’t want this' !"

Laëtitia éliminée de Koh-Lanta : "Le plus surprenant, c'est que ça vienne de Lucie"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.