Prime de Noël : quel sort cette année ?

Prime de Noël : quel sort cette année ?

Mon argent
DirectLCI
COUP DE POUCE - La reconduction de la prime de Noël 2015 n'a pas encore été officialisée. Maintien, montant, date... voici ce qu'il devrait advenir cette année.

C'est devenue une tradition. La prime de Noël soulage chaque année les finances d'environ 2 millions de ménages modestes. Elle est accordée par l'Etat aux bénéficiaires des minimas sociaux (lire encadré). Alors que le gouvernement n'a pas encore précisé si est serait reconduite cette année, Metronews répond aux questions que vous vous posez.

► Maintenue ? C'est très probable
Depuis son instauration en 1998, la prime de Noël a été reconduite chaque année. Il est donc probable qu'elle soit reconduite. Elle figure d'ailleurs dans le budget de l'Etat 2015 mais c'est seulement au dernier moment qu'elle est officialisée. L'an dernier, il avait fallu attendre le 4 décembre pour que la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine annonce son maintien.

 Revalorisée ? C'est loin d'être sûr
La prime de Noël n'a pas été revalorisée depuis la crise de 2008. Son montant est ainsi resté figé par exemple à 152,45 euros pour une personne seule et à 320,14 euros pour un couple. Dans ses prévisions, le gouvernement a estimé le coût de cette prime à 513 millions d'euros pour 2005, soit 37 millions d'euros de plus qu'en 2014 (+7,8%).

N'imaginez pas forcément que cette hausse se répercutera sur le montant de la prime. Car il est possible qu'elle serve uniquement à couvrir le nombre de bénéficiaire qui ne cesse d'augmenter année après année. L'hypothèse d'un montant identique est donc à considérer.

 Date ? Autour du 20 décembre
Ce coup de pouce financier destiné à apporter un bol d'air aux ménages les plus modeste à l'approche des fêtes de fin d'année est traditionnellement versé une semaine avant le jour de Noël. L'an dernier, les versements avaient commencé dès le 18 décembre. Les bénéficiaires ont donc pu la toucher autour du 20 décembre, le temps que la somme soit créditée sur les comptes bancaires.

QUI SONT LES BENEFICIAIRES |
La prime de Noël est accordée aux personnes touchant le Revenu de solidarité active (RSA) socle, l'Allocation spécifique de solidarité (ASS), l'Allocation équivalent retraite (AER), l'Allocation transitoire de solidarité (ATS). Une prime est versée par foyer mais que son montant varie selon le nombre de personnes. 

EN SAVOIR + 
>> 
Retrouvez tous nos articles sur la prime de Noël
>> 
Calculez le montant de votre aide avec notre simulateur

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter