Prime de Noël : qu'en faites-vous ?

Mon argent

APPEL A TEMOIGNAGES - Même si le gouvernement n'a pas encore donné de nouvelles, chaque année la prime de Noël donne un coup de pouce aux bénéficiaires des minimas sociaux. Cadeaux, repas de fête, facture en retard, ou autre, si vous êtes dans ce cas, que comptez-vous en faire ?

C'est un coup de pouce appréciable à l'approche des fêtes. La prime de Noël a été attribuée pour la première fois en 1998 par le gouvernement Jospin. A l'époque, celui qui était alors Premier ministre avait cédé à la pression de mouvements de chômeurs et de précaires.

EN SAVOIR + >> Les infos pratiques sur les primes de la Caf et de Pôle emploi

Cette aide exceptionnelle versée par la Caf ou le Pôle emploi a, depuis, été reconduite chaque année. Le gouvernement a confirmé début décembre qu'elle serait versée en 2014 . Elle avait bénéficié à 2,2 millions de personnes touchant les minimas sociaux en 2013.

152, 45 euros pour une personne seule

Si vous êtes au RSA socle, le montant de la prime dépend de la composition du foyer : 152,45 euros pour une personne, 228,67 euros pour une personne isolée avec un enfant ou encore 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants, par exemple. Si vous touchez l'Allocation spécifique de solidarité (ASS), l'Allocation équivalent retraite (AER) ou l'Allocation transitoire de solidarité (ATS), la prime s'élève à 152,45 euros ou 219,53 euros.

Ces sommes vous permettent peut-être d'acheter des cadeaux à mettre sous le sapin ou de préparer un bon repas de Noël. A moins que vous ne soyez tellement dans le rouge que cet argent vous aide à régler les factures qui s'entassent. Car avec la taxe d'habitation à payer en fin d'année, vous ne savez plus comment vous en sortir financièrement.

Appel à témoignages

Et vous, comment avez-vous utilisé ce "cadeau de Noël de l'Etat" l'an dernier ? Que comptez-vous en faire cette année ? On en parle dans les commentaires ou envoyez-nous un mail à temoinsmetro@gmail.com.

EN SAVOIR +
>> Prime et chèques-cadeaux : à quoi avez-vous droit ?
>> Retrouvez tous nos articles sur la prime de Noël


 

Lire et commenter