Prime de Noël : un bonus local en plus de l'aide de la Caf et Pôle emploi ?

Prime de Noël : un bonus local en plus de l'aide de la Caf et Pôle emploi ?

Mon argent
DirectLCI
PRIME DE NOËL - Certaines collectivités locales offrent des chèques cadeaux aux familles modestes, en plus de la prime de fin d'année traditionnellement accordée par l'Etat aux bénéficiaires des minima sociaux. Y avez-vous droit ? C'est notamment le cas en Corse, à Versailles ou dans les Bouches-du-Rhône.

On l'attend. Le gouvernement n'a pas encore confirmé si la prime exceptionnelle de fin d'année serait reconduite en 2015. Mais déjà certaines collectivités territoriales annoncent qu'elles feront un geste de leur côté pour permettre aux foyers modestes de mettre un peu de beurre dans les épinards pendant les fêtes.

Notez bien que ce coup de pouce – qui est indépendant de l'aide d'Etat – n'est pas donné partout. Pour savoir si un dispositif existe chez vous, adressez-vous au Conseil général de votre département et au centre d'action sociale de votre commune. En attendant, voici trois exemples d'aides locales reconduites cette année.

EN SAVOIR + >>  Prime de Noël : quel sort cette année  Versailles
Des chèques cadeaux, d'une valeur de 48 euros, sont prévus pour les familles ayant un faible revenu avec des enfants de moins de 16 ans, nous précise-t-on au Centre communal d'action sociale (CCAS) de Versailles . Si vous habitez cette ville, formulez votre demande au CCAS de la ville entre le 2 novembre et le 18 décembre. Autre exemple en région parisienne, la commune de Puteaux offre également des chèques cadeaux d'une valeur de 40 euros aux familles de chômeurs avec des enfants cette fois-ci âgés de moins de 12 ans. Demandes à déposer au CCAS de Puteaux du 1er au 24 décembre.

Montataire 
Les habitants les plus en difficultés de cette commune de 12.000 habitants de l'Oise recevront une aide allant 
de 35 à 55 euros, selon les revenus et la composition du foyer. Cette prime sera versée par le Centre communal d'action sociale (CCAS). Pour la demander, vous devez vous adressez au CCAS d'ici au 13 novembre. 

► Bouches-du-Rhône
La prime exceptionnelle de Noël traditionnellement versée par le conseil général des Bouches-du-Rhône devrait changer cette année. Selon nos informations, il ne s'agirait plus d'une somme (115 à 465 euros) versée en fonction des revenus du foyer mais de bons de 50 euros pour chaque enfant à retirer à la Caisse l'allocations familiales. Les modalités pratiques devraient être connues mi-novembre.

► Corse
Les allocataires des minima sociaux ont droit à une prime exceptionnelle de fin d'année versée par le département, assure à metronews le Conseil général de Corse du Sud. Concrètement, vous devez toucher au maximum 807,65 euros si vous êtes seul et 1242 euros si vous vivez en couple. Pour recevoir cette aide, dont le montant n'est pas encore précisé, c'est à vous de vous manifester. Vous pouvez effectuer votre demande en vous rendant à l'une des antennes de votre conseil général. En revanche, cette année la date limite était fixée au 6 novembre. 

EN SAVOIR + 
>> 
Retrouvez tous nos articles sur la prime de Noël
>> 
Calculez le montant probable de votre aide avec notre simulateur

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter