Elle a été reconduite par le gouvernement : les retraités peuvent-ils prétendre à la prime de Noël ?

F.A.
Publié le 6 décembre 2019 à 11h08, mis à jour le 6 décembre 2019 à 16h26

Source : Sujet TF1 Info

INFO LCI - La gouvernement a confirmé ce vendredi à LCI que la prime de Noël, créée en 1998 mais non obligatoire, serait reconduite pour 2,3 millions de ménages. Parmi ceux qui y ont droit cette année, figurent des retraités. Mais à quelles conditions ? LCI fait le point.

La prime de Noël est reconduite pour 2019. Cette aide -non obligatoire- avait été créée en 1998 par Lionel Jospin pour aider les familles modestes à l'approche des fêtes de fin d'année. Environ 2,3 millions de ménages vont la recevoir à partir du vendredi 13 décembre. Son montant est au minimum de 152,45 euros selon la situation du bénéficiaire.

Parmi ces personnes, une poignée de retraités. Voici à quelles conditions ils y ont droit.

Outre les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de la prime forfaitaire pour reprise d'activité, de l'allocation spécifique de solidarité (ASS), la prime est en effet également versée à ceux de l'allocation équivalent retraite (AER). Cette AER est destinée aux demandeurs d'emploi n'ayant pas atteint l'âge de la retraite mais justifiant des trimestres requis pour avoir une retraite à taux plein. 

Elle n'est plus attribuée depuis le 1er janvier 2011. Mais les personnes dont les droits à l'AER ont été ouverts avant 2011 continuent à la percevoir jusqu'à l'expiration de leurs droits. Quelques milliers de retraités sont aujourd'hui dans cette situation, qui leur permet donc de toucher aussi la prime de Noël.

Un montant unique de 152,45 euros

Pour les bénéficiaires de l'AER, le montant de la prime est fixe, peu importe le nombre de personnes composant le foyer. Elle s'élève à 152,45 euros (soit le montant de la prime pour une personne isolée). Elle est versée automatiquement par Pôle emploi, sans aucune démarche.


F.A.

Tout
TF1 Info