Prix du gaz : ça baisse en octobre

Publié le 24 septembre 2015 à 16h25
Prix du gaz : ça baisse en octobre

PRIX DU GAZ - À l’heure où les impôts sont à la hausse, votre facture de gaz baisse de 1,4% au 1er octobre 2015 par rapport au mois dernier, selon la commission de régulation de l’énergie (CRE).

C’est une bonne nouvelle pour votre facture de gaz. Au 1er octobre prochain, elle devrait s’alléger. En effet, les prix de vente hors taxes d’Engie (ex GDF-Suez) diminuent en moyenne de 1,4% par rapport aux tarifs en vigueur en septembre 2015. Cette baisse varie selon l’utilisation du gaz propre à chaque foyer.

Il faut compter une diminution de 0,5% pour ceux qui utilisent cette énergie pour la cuisson. Les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson et l’eau chaude verront leur facture baisser de 0,9%. Et, pour ceux qui se chauffent au gaz, la facture diminuera de 1,5%. Une bonne nouvelle à l'arrivée de l'automne. De manière générale, les tarifs réglementés de vente de gaz ont en moyenne baissé de 7,8%, depuis le 1er janvier 2015.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous-même faire baisser votre facture de gaz en adoptant des gestes simples. En plus, vous agissez pour le bien de l’environnement. Pour cela, l’entretien régulier de votre logement est impératif.

► Nettoyez et purgez vos radiateurs tous les ans !
Lorsque vos radiateurs chauffent mal ou que vous entendez des bruits suspects, semblables à des sifflements, il est temps de purger. Avec le temps, des bulles d’air infiltrent les tuyaux. Il faut absolument s’en débarrasser pour une utilisation optimale de vos radiateurs. 

Il est d’ailleurs conseillé de purger les radiateurs, au début de l’automne avant leur remise en marche. Il est également préconisé de répéter ce geste à chaque fois que vous remettez en route votre chaudière.

► Remplacez votre chaudière tous les 15 ans environ
Remplacer votre chaudière au gaz neuve, vous permettra de faire des économies. Et, vous épargnerez l’environnement de 15% de CO2. 

Si vous souhaitez faire des travaux, vous pouvez bénéficier d’aides financières de la part de l’Agence nationale de l’habitat ( Anah ). Cet organisme public accorde des aides en fonction des revenus pour des travaux sous conditions à des propriétaires occupants bailleurs et copropriétés en difficulté.

Exemple ⇒ pour des travaux à hauteur de 17.000 euros H.T., vous pouvez bénéficier jusqu’à 10.500 euros d’aides.

N’attendez de changer votre chaudière dans 15 ans. Faites entretenir votre chaudière annuellement par un professionnel. C'est une obligation pour tous les locataires et vous économiserez 8 à 12% d’énergie.

EN SAVOIR + >> Des conseils pour baisser sa facture de gaz


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info