Facture de gaz : attendez-vous à une hausse de 5% en janvier

Publié le 6 décembre 2016 à 12h36, mis à jour le 17 décembre 2016 à 14h54
Facture de gaz : attendez-vous à une hausse de 5% en janvier
Source : Thinkstock

DEPENSES - Mauvaise nouvelle alors que les radiateurs fonctionnement à plein régime. La facture de gaz devrait augmenter de 5% en janvier 2017, selon le Figaro. En cause : la hausse de la taxe carbone et la remontée des cours du pétrole.

Cela tombe mal alors que vous avez sans doute monté le thermostat du chauffage pour faire face aux températures hivernales : la nouvelle hausse du prix du gaz va quasiment effacer la baisse des premiers mois de l'année. Concrétement, la facture devrait augmenter de plus de 5% en janvier 2017 pour les abonnés aux tarifs réglementés appliqués par Engie (ex-GDF Suez), selon les calculs publiés par le Figaro. Ce qui représente plus de 6 millions de ménages. Cette forte augmentation s'explique par l'effet conjugué de deux hausses.

La taxe carbone flambe en 2017

Principale fautive : la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel. Celle-ci (plus connue sous le nom contribution climat énergie ou encore de taxe carbone) devrait générer une hausse du montant de la facture de l'ordre de 3%, affirme le quotidien.

Le gouvernement a prévu de relever chaque année le montant de cette taxe supportée par les consommateurs. Ainsi elle s'élevera à 5,88 euros par mégawattheure en 2017, contre 4,34 euros/MWh en 2016, 2,64 euros/MWh en 2015, 1,27 euro/MWh en 2014. Soit une hausse de 340 % en trois ans, qui fait mécaniquement gonfler de quelques points la facture de gaz. 

Les coûts d'approvisionnement augmentent (encore)

Outre la taxe carbone, les coûts d'approvisionnement du gaz seront majorés de 2,3% au 1er janvier, d'après les informations du quotidien, qui n'ont cependant pas encore été confirmées par la Commission de régulation de l'énergie, l'autorité indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés du gaz (et de l'électricité) en France. En cause : la remontée des cours du pétrole sur lesquels les coûts d'approvisionnement sont en partie indexés. 

Une tendance à la hausse qui était attendue en raison de la volonté de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole de réduire depuis cet automne la production de l'or noir afin de faire remonter les prix. Ainsi, les tarifs réglementés du gaz n'ont cessé d'augmenter ces derniers mois : + 2,6% en décembre, +1,6% en novembre, + 0,4% en septembre (après un repli ponctuel de -0,8% en octobre).

JT 13H - Augmentation du prix du gaz : "Pour moi c’est énorme"Source : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info