Prix du gaz : bonne nouvelle, les tarifs baissent de 3,3 % en mai

Publié le 20 avril 2017 à 17h17

Source : Sujet TF1 Info

ÉNERGIE - Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont baisser de 3,3 % au 1er mai 2017. Un peu plus de la moitié des 10,6 millions d'abonnés sont concernés.

Nouvelle baisse du prix du gaz : les tarifs réglementés du gaz (Engie, ex-GDF Suez) vont diminuer en moyenne de 3,3 % hors taxe au 1er mai 2017, selon une information publiée ce jeudi par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Dans le détail, cette baisse sera de 3,4 % pour les foyers se chauffant au gaz, de 1,2 % pour ceux utilisant cette énergie pour la cuisson et de 2,1 % pour ceux qui l'utilisent à la fois pour la cuisson et l'eau chaude.

Baisse des tarifs de 16,2 % en trois ans

Les tarifs de cette énergie sont en dents de scie depuis l'été dernier. Le mois dernier, ils avaient connu un repli de 0,73 % après une augmentation de 2,63 % en mars. Sur les trois dernières années, en remontant jusqu'à janvier 2014, ils ont baissé de 16,2 %. En cause, les cours du pétrole - sur lesquels le prix du gaz est en partie indexé - repartis à la baisse dans un contexte de doutes sur le marché international avec notamment les stocks de brut aux Etats-Unis qui diminuent moins que prévu. 

Depuis quatre ans, ces tarifs réglementés sont révisés chaque mois, selon une formule qui prend également en compte le prix du gaz sur le marché de gros. Auparavant, ils étaient révisés tous les trimestres. 

Les 10,6 millions de foyers abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés du fournisseur historique, et les prix de marché proposés tant par Engie que par ses concurrents tels que EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris notamment. Près de cinq millions d'abonnés ont franchi le cap. Le changement peut être fait à tout moment, sans délai et sans frais.


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info