Prix du tabac : de nouvelles évolutions (à la hausse et à la baisse) le 1er juillet

Prix du tabac : de nouvelles évolutions (à la hausse et à la baisse) le 1er juillet
Mon argent

TARIFS - Selon un arrêté paru au Journal officiel, le prix de différents paquets de Camel, Fortuna ou News va augmenter de 10 ou 20 centimes le 1er juillet. En revanche, certaines Winston vont légèrement baisser. Le prix du paquet le plus vendu reste quant à lui inchangé.

Nouvelles évolutions de prix pour le tabac. A compter du 1er juillet, il faudra en effet débourser un peu plus pour acheter certains paquets de cigarettes Selon un arrêté publié le 12 juin au Journal officiel, la variation sera cependant moins marquée que la dernière, intervenue en mars, qui avait fait atteindre la barre symbolique des 10 euros aux Marlboro Red, référence la plus vendue.

Voici quelques exemples d'augmentations, pour des paquets de 20 unités, tirés de la liste en annexe de l'arrêté détaillant tous les prix. Les Camel Shift augmenteront ainsi de 20 centimes pour passer à 9,8 euros (au lieu de 9,6 euros jusqu'ici). D'autres marques seront quant à elles majorées de 10 centimes pour se vendre désormais 9,5 euros (au lieu de 9,4 euros jusqu'ici) :  c'est le cas des Fortuna Rouge, des Fortuna Rouge 100s, des News 100% Tabac ou des News Bleu. 

Lire aussi

En vidéo

Cigarettes de contrebande : les acheteurs passibles d'une amende de 135 euros

La hausse sera aussi de 10 centimes pour les News Classic Blue, News Classic Green ou News Classic Red, qui passeront quant à elles à 9,6 euros (au lieu de 9,5 euros jusqu'ici). A noter toutefois que le prix est en revanche abaissé de 10 centimes pour quelques autres références telles que les Winston Connect Bue et les Winston Connect Red. 

Ces tarifs, homologués par les pouvoirs publics, sont fixés par les fabricants - qui répercutent comme ils l'entendent les taxes régulièrement rehaussées par l'Etat. Pour rappel, le ministère des Solidarités et de la Santé avait annoncé en 2017 vouloir porter progressivement le prix moyen d'un paquet à 10 euros d'ici à la fin de cette année 2020. Objectif clairement annoncé : réduire la consommation de tabac qui cause des cancers et maladies cardiovasculaires, entraînant la mort de 75.000 personnes chaque années en France.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent