Tabac, gaz, chômage... Ce qui change (en bien ou en mal) pour votre budget au 1er novembre

Mon argent

PORTE-MONNAIE - Si l'arrivée de la "mutuelle à 1 euro" et l'ouverture des droits Pôle emploi aux salariés démissionnaires sont favorables à leurs bénéficiaires, la hausse des tarifs réglementés du gaz risque d'être moins bien accueillie. Retrouvez les principaux changements qui arrivent ce vendredi.

Les changements susceptibles d'affecter vos dépenses sont nombreux en novembre. D'un côté, des augmentations de prix touchent par exemple les fumeurs et les abonnés au gaz. De l'autre, des mesures sont favorables aux ménages modestes et aux salariés qui démissionnent. Voici les principaux éléments qui évoluent dès ce vendredi 1er novembre. 

"Mutuelle à 1 euro" : le dispositif entre en vigueur

Le gouvernement lance la "complémentaire santé solidaire" pour les ménages les plus modestes. Ce dispositif fusionne la Couverture maladie universelle-complémentaire (CMU-C) et l'Aide à la complémentaire santé (ACS). L'offre est baptisée "mutuelle à 1 euro" par jour car la participation maximale demandée à ses bénéficiaires est plafonnée à 30 euros par mois. Elle peut cependant demeurer moins chère ou gratuite en fonction des revenus et de l'âge.

Voir aussi

Tarifs réglementés du gaz : +3%

Après dix mois de baisses consécutives, les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie, finissent par remonter. La hausse s'élève ainsi en moyenne à 3% HT par rapport au mois d'octobre. Cette variation n'affecte pas tous les abonnés concernés dans les mêmes proportions : +0,8% pour les clients qui utilisent cette énergie pour la cuisson ; +1,8% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude ; +3,2% pour les foyers qui l'utilisent pour se chauffer.

Lire aussi

Démission : des allocations chômage sous conditions

Les salariés qui démissionnent peuvent désormais être indemnisés par Pôle emploi, à condition toutefois d'avoir travaillé cinq ans dans la même entreprise et de présenter un solide projet de reconversion professionnelle ou de création/reprise d'entreprise. D'autres règles changent également : il s'agit notamment des six mois de travail requis sur les vingt-quatre derniers mois pour ouvrir des droits (au lieu de quatre sur vingt-huit précédemment) et de la dégressivité des indemnités pour les hauts revenus au bout de six mois.

Voir aussi

Prix du paquet de cigarette : +50 cts environ

Les taxes appliquées au tabac augmentent de 50 centimes dans le but de faire baisser la consommation. Les industriels qui fixent les prix de vente répercutent la plupart du temps la différence. Le paquet de Marlboro Red passe ainsi à 9,30 euros, celui de Camel avec ou sans filtre à 9,10 euros, celui de Winston ou de Winfield rouge passe à 9 euros, parmi d'autres exemples. 

Voir aussi

Carnet de tickets de métro parisien : +2 euros

Pour inciter les utilisateurs du métro parisien (et du RER intra muros) à abandonner peu à peu les tickets T+ de métro classiques (en carton avec une bande magnétique), le prix du carnet de dix passe à 16,90 euros (contre 14,90 euros précédemment). Leur prix à l'unité reste quant à lui de 1,90 euro. À noter que les tarifs des solutions dématérialisées n'augmentent pas. 

Lire aussi

Pensions de retraite complémentaire : +1%

Le montant des pensions de retraites complémentaires augmente de 1%. Cette hausse, qui correspond au niveau de l'inflation prévue pour l'année, est due à la revalorisation du point décidée par l'Agirc-Arrco, ces deux fédérations qui veillent sur le fonctionnement des organismes de retraites complémentaires. Le point vaut désormais 1,2714 euro (contre 1,2588 euro auparavant).

Allocation adulte handicapé (AAH): +40 euros

La prestation versée aux adultes handicapés sous conditions de ressources augmente de 40 euros. L'AAH maximale atteint ainsi 900 euros par mois pour une personne seule (contre 860 euros auparavant). À noter cependant que dans le même temps, le plafond des ressources pour en bénéficier est abaissé pour les personnes vivant en couple.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter