Prix du tabac : le paquet le plus vendu va atteindre la barre symbolique des 10 euros

JT 20H - Pour la première fois ce vendredi matin chez les buralistes, les célèbres brunes françaises coutent plus de 10 euros le paquet et 9,30 euros pour les autres marques de références.
Mon argent

CIGARETTES - C'est acté, le paquet de Marlboro Red (le plus vendu en France) coûtera 10 euros à compter du 1er mars. De nombreuses autres marques vont également augmenter. En cause : la hausse des taxes appliquées au tabac.

Ils augmentent deux fois par an depuis l'élection du président Emmanuel Macron. Les prix du tabac vont ainsi augmenter de nouveau au 1er mars, selon un arrêté ministériel publié ce mardi 11 février au Journal officiel. Les paquets de vingt cigarettes Marlboro Red, qui sont la première marque vendue en France, vont atteindre les 10 euros, contre 9,30 euros actuellement.  

Une autre référence très demandée, les Winston, augmentera pour sa part de 60 centimes pour atteindre les 9,60 euros, contre 9 euros aujourd'hui. Les Gauloises brunes, qui avaient déjà franchi la barre symbolique des 10 euros le 1er novembre, passeront quant à elles à 10,60 euros, tandis que les Gitanes brunes atteindront 11 euros au lieu de 10,50 euros jusqu’ici. 

Lire aussi

Moins chères, les Gauloises blondes s'afficheront à 9,50 euros, contre 9 euros avant, et les News and Co à 9,40 euros contre 8,90 euros. Autres exemples de nouveaux prix  : 9,80 euros pour les  Camel sans filtre (contre 9,10 euros), 9,40 euros pour les Lucky Strike Bleu Classic (contre 8,90 euros) et 9,60 euros pour les Winfield Rouge (contre 9,10 euros). 

Ces diverses augmentations sont liées au relèvement de 50 centimes des taxes prélevées par l'État. Les  fabricants fixent ensuite librement leurs grilles tarifaires en choisissant de répercuter les taxes (qui représentent plus de 80% du prix final) comme ils l'entendent et en y ajoutant éventuellement une marge supplémentaire. 

En vidéo

Cigarettes de contrebande : les acheteurs passibles d'une amende de 135 euros

Pour mémoire, le prix du paquet de cigarettes se situait aux alentours de 8 euros le 1er mars 2018 à l'issue de la première hausse du mandat présidentiel. Depuis, le gouvernement a procédé à deux augmentations de 50 centimes par an. La prochaine est ainsi programmée pour novembre. Le but revendiqué est clairement de réduire la consommation de tabac, responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires qui causeraient la mort de 75.000 Français par an.  

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent