Prix Jeunes pour l’environnement - LCI : vous pouvez désormais candidater

Mon argent

ENVIRONNEMENT – Pour sa 12e édition, le prix Entreprises pour l’environnement (EPE), en partenariat avec "LCI" fait peau neuve et devient le prix Jeunes pour l’environnement. Les potentiels participants à ce concours ont jusqu’au 6 mars 2017 pour envoyer leur candidature et répondre à la question "consommation : quel message vous ferait basculer ?" Présentation.

"Consommation : quel message vous ferait basculer ?" Après avoir récompensé une initiative de l’économie circulaire l’an passé - une association qui cultivent des champignons à partir de marc de café recyclé -, le prix Entreprises pour l’environnement (EPE), devenu prix Jeunes pour l’environnement, s’attaque cette année à la communication environnementale. 

A partir de mardi 8 novembre - et jusqu’au 6 mars 2017 -, les potentiels candidats de ce concours dont LCI est partenaire, auront en effet quatre mois pour communiquer leur projet, soit un message qui incite les consommateurs à changer leurs comportements d’achat vers un ou des produits respectueux de l’environnement. Ils doivent obligatoirement avoir moins de 30 ans et appuyer leur projet (application, campagne d’information, œuvre d’art, etc) par un mémoire de 40.000 caractères éventuellement accompagné d’un support visuel explicatif (vidéo, BD, etc).

Lire aussi

    90 Jours, une appli de coaching pour limiter son empreinte carbone

    En l’état, les exemples en matière de communication environnementale ne manquent pas. On pense à l’application de coaching 90 jours, lancée en septembre denier par Eliott Lepers, à trois mois de la Cop 21, pour épauler ceux qui souhaitent diminuer leur empreinte carbone. Ou encore Ecocompare, une application sous la forme d’un guide et d’un site, qui permet de savoir si un produit ou un article en magasin est durable – tout en s’attaquant au greenwashing de certaines marques. 

    Lire aussi

      Lancée en 2010 par le Réseau Océan mondial, la campagne Mr Goodfish se donnait, elle pour objectif de sensibiliser les amateurs de poisson à une consommation responsable pour sauvegarder les espèces menacées par la surpêche. Enfin, l’an passé, Orange lançait "E-Cleaning Days", une opération de communication pour sensibiliser le grand public au gaspillage d’énergie en raison des données stockées en ligne comme les mails. "Si tous les Français supprimaient 50 vieux emails inutiles, c’est comme si on éteignait 2,7 milliards d’ampoules pendant une heure, 310.000 ampoules pendant un an", alertait l’opérateur. 

      Mais revenons à notre concours. Après audition des finalistes, les trois lauréats recevront respectivement un prix d’une valeur de 5000 euros, 3000 euros, et 2000 euros. Le site d’info Actu-Environnement remettra de son côté un quatrième prix, doté d’une enveloppe de 1000 euros. Résultats, courant juin après délibération d’un jury, comme à l’accoutumée depuis douze ans.

      En vidéo

      Tous Acteurs du Changement : L'appli 90 jours, un an après

      Sur le même sujet

      Et aussi

      Lire et commenter