Quand KFC se sert de MacDonald pour faire sa pub

Mon argent
ETATS-UNIS - La chaîne de restauration rapide KFC met en scène un certain Norm MacDonald pour sa nouvelle campagne télévisée. Aucun rapport avec Ronald McDonald bien sûr.

Quel est le comble pour une pub KFC ? C'est de recruter monsieur MacDonald pour vanter les mérites de la marque. Non, il ne s'agit pas d'une blague Carambar mais du dernier coup marketing de la chaîne de restauration rapide spécialiste du poulet frit et épicé.

Le service de presse américain de Kentucky Fried Chicken (comprenez KFC) a en effet annoncé ce lundi 17 août avoir recruté un certain Norm MacDonald (aucun clin d'œil à Ronald, bien sûr) pour sa nouvelle campagne publicitaire aux Etats-Unis, repérée par nos confrères de BFM Business .

Comique du “Saturday Night Live”

L'acteur comique canadien, connu outre-Atlantique pour sa participation à l'émission “Saturday Night Live”, incarne Harland David Sanders (1890-1980), qui n'est autre que le fondateur de la franchise de restaurants de poulet et dont le portrait en noir et blanc est devenu le logo de la chaîne qui fête cette année ses 75 ans.

Qui est donc ce personnage qui repose au panthéon de la restauration rapide américaine ? Ce -made-man, plus connu en tant que Colonel Sanders, a commencé son aventure en transformant peu à peu la station-service qu'il tenait à la fin des années 1930 dans le Kentucky en restaurant, puis en motel. A la carte : déjà du poulet frit aux herbes et aromates.

Réseau de franchises dans les 1950's

C'était compter sans une faillite due à la construction d'une autoroute à proximité. Il parcourt alors les Etats-Unis afin de convaincre des entrepreneurs d'ouvrir des franchises qui proposeraient sa recette de poulet frit.

Cette fois-ci, le succès est au rendez-vous, si bien qu'à la fin des années 1950 le Colonel Sanders est à la tête d'un réseau de 400 établissements. Le chef d'entreprise devient alors une célébrité en se mettant en scène dans les réclames diffusées à la télévision.

Dans 120 pays

La success story ne s'est pas arrêtée là. Pour preuve les 19.000 restaurants KFC installés aujourd'hui dans 120 pays. Sur ce plan, McDonald's a une petite longueur d'avance avec ses 33.000 établissements présents dans 119 pays.

La prochaine fois qu'on vous demandera si vous préférez KFC ou McDonald's, ne répondez pas que "c'est une histoire de goût". Sauf si vous voulez faire entrer Quick dans le débat.

EN SAVOIR +
>>
Photos des burgers les plus fous
>>
Fini les sodas à volonté dans les fast-foods

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter