Quand perdre son téléphone fait plus peur que perdre sa valise

Publié le 20 octobre 2014 à 18h30
Quand perdre son téléphone fait plus peur que perdre sa valise

VOYAGE - Pour les voyageurs français, perdre un téléphone, c'est pire que de perdre un bagage, à en croire une étude Expedia/Egencia. Ils craignent surtout d'égarer leurs données personnelles.

Jamais sans mon portable ! Les voyageurs français craignent davantage de perdre leur téléphone ou leur tablette (24% des sondés) que leurs bagages (23%), selon une étude commandée par les agences Expedia et Egencia*. Il faut dire que 69% des Français (lire encadré) considèrent ces appareils comme essentiels au quotidien.

Et, visiblement, même en vacances, le fait d'entre être privé vient troubler notre sérénité. Principale crainte : la perte des informations personnelles. L'impossibilité de contacter ses proches constitue la seconde source d'angoisse. Enfin le coût du remplacement du terminal est aussi redouté.

Le passeport malgré tout plus précieux

Rester connecté est tellement important que l'accès gratuit au wifi est un critère prépondérant dans le choix d'un hôtel à l'étranger. Lors d'un voyage d'affaires, seuls 12% des Français sont près à payer pour se connecter en itinérance (forfait roaming), contre 35% en moyenne pour les voyageurs des 25 autres pays scrutés dans cette étude.

Ce fort attachement au mobile a cependant des limites. L'angoisse de le perdre arrive malgré tout en quatrième position du top 5 des angoisses des touristes français, toujours selon l'étude. L'idée de perdre son passeport arrive ainsi en tête des craintes des personnes interrogées (56%), devant celle de se retrouver seul sans son ou ses compagnons de voyage (43%), ex-æquo avec celle de ne plus trouver son argent.

*Etude réalisée en ligne par le cabinet Northstar du 25 août au 17 septembre 2014 dans 25 pays à travers l'Europe, l'Amérique du Nord,  l'Amérique du Sud et l'Asie Pacifique, auprès de 8852 salariés de plus de 18 ans dont 402 Français.

EN SAVOIR + >> 7 choses que vous ne savez pas sur votre relation avec votre smartphone
 


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info