Quelques grammes de bicarbonate pour blanchir vos dents

Quelques grammes de bicarbonate pour blanchir vos dents

DirectLCI
SOURIRE - Grace à sa double action, à la fois chimique et mécanique, le bicarbonate de sodium permet de retrouver des dents blanches à peu de frais. Voici la recette miracle.

Vous voulez avoir des dents blanches sans vous ruiner. Le bicarbonate de sodium, ce produit miracle qui coûte autour de 4 euros le kilo, peut vous aider à retrouver le sourire.

Exit les kits de blanchiment dentaire et leurs gouttières en plastique ou les dentifrices prétendument blanchissants vendus une fortune au supermarché ou en parapharmacie.

LE DERNIER INSTANT PRATIQUE >> L'astuce pour se débarrasser des moisissures sur les joints

Mode d'emploi
Passez votre brosse à dents sous l'eau puis saupoudrez la d'une fine couche de bicarbonate. Rien ne vous empêche d'ajouter du dentifrice dessus pour couvrir son goût légèrement salé. Brossez et recrachez comme d'habitude. Les taches dues à la théine, la caféine, la nicotine ou le tartre disparaîtront petit à petit.

► Explications
Le bicarbonate de sodium exerce d'une part une action chimique : il dissout les dépôts alimentaires coincés entre les dents, réduit le tartre et limite l'acidité dans la bouche et le développement des bactéries (et donc la mauvaise haleine). D'autre part, il agit mécaniquement : les grains agissent comme un abrasif doux.

Contrairement aux idées reçues, "vous ne risquez pas de rayer vos dents avec du bicarbonate", explique à metronews Nicolas Palangié, auteur de Bicarbonate , un livre consacré à ce nettoyant miracle. Ce produit a en effet une dureté comparable à celle de l'ongle : de l'ordre de 2,5 Mohs, une échelle qui va de 1 pour le talc à 10 pour le diamant. La dureté de l'émail est bien plus élevée, autour de 4 à 5.

► Mise en garde
Bien qu'il ne présente pas réellement de danger, par mesure de précaution, il est recommandé de ne pas utiliser le bicarbonate plus deux ou trois fois par semaine.

EN SAVOIR + 
>>  Vinaigre blanc : 5 choses à savoir sur ce produit miracle 
>>  Bicarbonate de sodium : c'est quoi ce nettoyant à tout faire

>> Retrouvez tous nos instants pratiques

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter