Qui paie son jambon-beurre le moins cher ?

Qui paie son jambon-beurre le moins cher ?

CASSE-CROUTE - Le jambon-beurre accapare plus de la moitié du marché des sandwichs en France. Son prix : 2,84 euros en moyenne. Mais d'une ville à l'autre il peut varier de plus de 1 euro, avec une note particulièrement salée à Paris et un tarif plus que raisonnable à Alençon. Palmarès.

Il faut travailler en moyenne 12 minutes pour s'offrir un jambon-beurre. Ce sandwich emblématique représente à lui seul 55% des sandwichs toutes garnitures confondues vendus en France. Il s'en est vendu 1,23 milliard en France en 2015 pour un tarif moyen de 2,84 euros. Soit une hausse des prix de 3,67% par rapport à l'année précédente et carrément 12,7% de plus qu'en 2010.

Supérette ou café ? Prix presque du simple au double

Ces chiffres, qui proviennent de l'étude annuelle du cabinet Gira conseil , dévoilée ce mardi 8 mars 2016, montrent des disparités d'un type de commerce à l'autre. Ainsi, vous pouvez avoir votre casse-croûte pour à peine 1,90 euro dans une supérette mais il faudra débourser 3,04 euros dans une station essence, 3,17 euros dans une boulangerie et même 3,34 euros dans un café.

EN SAVOIR + >> Prix du jambon-beurre 2014 : pourquoi de telles disparités ?

De même, les prix sont très différents d'une localité à l'autre. En règle générale, les grandes villes sont 2,17% plus chères que la moyenne mais, dans le détail, certains prix peuvent sembler anarchiques comme le montrent les deux classements suivants :

Les villes où le jambon-beurre est le plus cher
Paris : 3,40 euros    C'est comme l'an dernier dans la capitale que le prix moyen du sandwich est le plus élevé. C'est en moyenne 22 centimes de plus que l'an dernier.
Toulouse : 3,30 euros   Le casse-croute n'est pas donné dans la Ville rose, qui dépasse cette année Bordeaux.
Besançon : 3,20 euros  La préfecture du Doubs fait son entrée dans le top cinq des villes où le sandwich est le plus cher.
Lyon : 3,10 euros  Les prix ont augmenté à Lyon, qui rejoint cette année le clan des villes chères.
Metz : 3,10 euros  La ville lorraine affiche comme l'an dernier des prix parmi les plus élevés de l'Hexagone.

 Les villes où il est le moins cher
Alençon : 2,30 euros  C'est dans cette commune normande que le prix moyen du jambon-beurre est le plus avantageux. L'an dernier c'était à Dieppe (2,36 euros en moyenne)
Douai : 2,40 euros  Le sandwich, qui était déjà parmi les moins cher l'an dernier fait a baissé en moyenne de 1 centime.
Saumur : 2,60 euros  Elle reste dans le top cinq des villes les moins chères malgré une augmentation de 19 centimes en moyenne.
Cognac : 2,70 euros  La ville fait son entrée dans ce classement des villes o* on peut manger sur le pouce à moindre frais.
Aurillac : 2,70 euros   Le jambon-beurre y reste accessible avec ce prix qui reste en moyenne 14 centimes en dessous de la moyenne tricolore.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Portugal-France : les Bleus qualifiés, ils affronteront la Suisse en 8e de finale

Impôt sur les successions, retraite à points, tarification du carbone... Les propositions phares du rapport remis à Macron pour l'après-Covid

Covid-19 : que sait-on du nouveau variant Delta Plus découvert en Inde ?

Explosion du variant Delta malgré une vaccination massive : que nous disent les chiffres au Royaume-Uni ?

Logement : l'enfant fiscalement détaché ne compte plus pour le calcul d’un loyer HLM

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.