Radars : attendez-vous à vous faire davantage flasher en 2017

DirectLCI
RECORD - Les recettes provenant des amendes pour excès de vitesse devraient augmenter de 25% l'an prochain pour atteindre 844 millions d'euros. Le gouvernement renforce son arsenal de radars.

Préparez vous à croiser davantage de radars en 2017. Alors que le nombre de morts sur les routes ne recule plus depuis trois ans (3461 l'an dernier), le gouvernement compte sur la crainte des verbalisations pour espérer faire passer ce nombre sous la barre des 2000. 


L'Etat prévoit de renforcer les contrôles automatisés et donc les amendes. Ce qui impliquerait une hausse de 25% des recettes issues des radars qui flashent pour excès de vitesse, selon un rapport budgétaire révélé ce vendredi 7 octobre 2016 par nos confrères des Echos. Concrètement, le gouvernement table sur un total de 844 millions d'euros d'amendes récoltées par ce biais l'an prochain, contre 672 millions d'euros en 2016. Ce qui serait un record. 

150 radars de plus l'an prochain

Pour y parvenir, une série de nouveaux radars viendra gonfler le parc actuel. Le nombre de machines passera ainsi à 4600 en 2017 puis à 4700 en 2018 (contre 4450 actuellement). Outre les traditionnels radars fixes, le dispositif fera la part belle aux outils plus sophistiqués : 

- Les radars fixes discriminants, qui permettent de différencier les catégories de véhicules pour mieux distinguer la vitesse des poids lourds de celle des voitures ;

- Les radars autonomes, qui peuvent être installés momentanément dans des zones de danger, sur les chantiers notamment ;

- Les radars double sens , qui contrôlent simultanément la vitesse dans les deux sens de circulation ;

- Les radars mobiles, qui sont embarqués à bord des véhicules banalisés de la police ou de la gendarmerie. 

Les radars qui flashent le plus

Certains radars sont particulièrement actifs. Voici les dix qui ont le plus flashé dans l'Hexagone l'an dernier, selon  une enquête du : 

1 -> Les Adrets de l’Esterel sur l’A8 (Puget sur Argens vers Mandelieu la Napoule)

2 -> Bedarrides sur l’A7 (Lyon vers Marseille)

3 -> Coudekerque Branche sur l’A16 (Belgique vers Dunkerque)

4 -> Cabries sur l’A51 (Marseille vers Aix-en-Provence)

5 ->Janvry sur l’A10 (Province vers Paris) 

6 -> Grande Synthe sur l’A16 (Loon Plage vers Dunkerque) 

7 -> Bessey en Chaume sur l’A6 (Paris vers Lyon) 

8 -> Lattes sur l’A9 (Béziers vers Nîmes)

9 -> L’Hay les Roses sur l’A6a (Paris vers Chevilly Larue) 

10 -> Massy sur l’A10 (Paris vers Chartres)

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter