C’est le printemps : organisez votre grand ménage de saison en 4 étapes

C’est le printemps : organisez votre grand ménage de saison en 4 étapes

Mon argent
DirectLCI
C’est pour beaucoup devenu une "tradition". A l’arrivée du printemps, on décide de faire un grand ménage, histoire peut-être d’oublier les frimas de l’hiver et anticiper les beaux jours. Votre décision est prise, c’est pour les prochains jours. Equipement, tri, rangement ou encore nettoyage… avez-vous pensé à tout ?

Le printemps est là et traditionnellement c’est au début de cette belle saison que l’on s’attaque à un grand ménage de son appartement ou de sa maison. S’il faut une  bonne dose de motivation pour ne pas dire de courage, un peu d’organisation va vous permettre d’aller plus vite. 

L’équipement

Pour réussir son grand ménage de printemps, il est essentiel de s’organiser et préparer le bon équipement. Faites donc l’inventaire de vos produits ménagers et complétez avec ceux qui vous manquent : dégraissant et désinfectant. Concernant le matériel, enfilez des vêtements confortables et légers, des grands gants en caoutchouc et sortez de grands sacs. Avez-vous des éponges et serpillères neuves ? Munissez-vous également de boîtes de rangement et de feutres.

Le tri

Faites un tri pièce par pièce et meuble par meuble de tout. Les jouets des enfants cassés ou devenus trop "bébés", dans un sac ou un carton pour le don quand ils sont encore en bon état. Sinon, poubelle. Les vêtements que vous n'avez pas mis depuis au moins deux ans ? Pas d'état d'âme : sac pour le don ou pour la poubelle quand ils ne sont plus en état. Placez les vêtements de la saison passée dans des grandes boîtes et organisez les piles de vêtement en en profitant pour nettoyer l'intérieur de l'armoire. Si vous n’avez encore opté pour la dématérialisation, passez en revu ce qui est trop vieux ou devenu inutile parmi les papiers d'impôt, de Sécu, d'assurance, les factures, les relevés bancaires. Mettez-les dans des boîtes que vous annotez.

Le rangement

Rangez le linge sale dans une corbeille, la vaisselle en attente dans l'évier, placez les chaussures dans un meuble, accrochez les manteaux aux porte-manteaux ou sur des cintres dans la penderie,... Bref, faites place net pour n'avoir plus qu'à tout nettoyer sur une lancée. Profitez-en également pour réorganiser vos placards. Défaites les lits, les couvre-lits, les rideaux, aérez les tapis... 

Le nettoyage

La mission de nettoyage peut être lancée. Faites les poussières des meubles, lavez les vitres. Vous pouvez ensuite passer l'aspirateur partout y compris sur le matelas des lits et au plafond, dans les coins où les fils de poussière aiment vous narguer, sous et derrière les meubles. Ne négligez pas non plus la trappe d’aération, les éventuels carreaux muraux de la salle de bain. Finissez par le nettoyage du sol.


Votre maison brille mais ce n'est pas fini ! Il vous reste les éviers, les lavabos, les toilettes, la baignoire, le congélateur et le réfrigérateur... Et de remettre en place tapis, literie... 

Sur le même sujet

Plus d'articles