HP procède à un rappel massif de batteries qui peuvent surchauffer et s'enflammer

Mon argent

SÉCURITÉ - HP rappelle 100.000 batteries d'ordinateurs portables au niveau mondial en raison d'un risque de surchauffe, voire de départ de feu. Les clients sont invités à vérifier sur le site du constructeur si leur produit est concerné, en vue d'un remplacement gratuit.

Les batteries fournies avec certains ordinateurs portables HP manquent décidément de fiabilité. Après un premier rappel massif lancé en juin dernier, le constructeur réitère l'opération en ce mois de janvier 2017. Le problème ? 100.000 d'entre elles 

sont susceptibles de surchauffer, à tel point qu'elles exposent les clients du constructeur à un risque d’incendie et de brûlures. 

Voici les éléments pour vérifier si votre appareil est concerné ou non.

Les batteries affectées ont été vendues entre 2013 et 2016

Les batteries en question ont été vendues, à travers le monde (y compris en France), de mars 2013 à octobre 2016 avec certains ordinateurs HP, Compaq, HP ProBook, HP ENVY, Compaq Presario, et HP Pavilion. Certaines ont aussi été commercialisées en tant qu’accessoires ou pièces détachées ou fournies en tant que remplacement par le service d'assistance.

Deux méthodes pour vérifier en ligne si le produit est défectueux

Toutes les batteries correspondant aux modèles cités ci-dessus ne sont pas forcément défectueuses. Il convient donc de vérifier sur le site du constructeur si la vôtre est touchée ou non. La vérification s'impose même si votre batterie n'était pas concernée par le rappel de l'été dernier. Deux méthodes sont alors proposées :

1) Télécharger un utilitaire (en cliquant ici), conçu par HP, sur l'ordinateur susceptible d'être concerné. Celui-ci vérifiera en 30 secondes si sa batterie pose effectivement problème. 

2) Remplir un formulaire en ligne (en cliquant ici) sur le site de HP, en renseignant notamment le numéro de série de l'ordinateur portable et le code-barres de la batterie. 

Un formulaire en ligne pour bénéficier d'un remplacement gratuit

Si votre batterie s'avère défectueuse, celle-ci vous sera remplacée gratuitement par le constructeur, sans avoir à renvoyer l'ancienne. Reste à compléter le formulaire de commande en ligne pour que HP lance la procédure. 

Lire aussi

En vidéo

Se chauffer grâce aux ordinateurs, bientôt une réalité ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter