Auchan rappelle des blinis contaminés par la listeria

Mon argent

BACTÉRIE - Certains paquets de mini blinis de marque Aspasia vendus par Auchan pourraient être contaminés par la listeria. Si vous avez de la fièvre ou des maux de tête après avoir mangé ces petites crêpes épaisses, consultez un médecin.

Prudence si vous êtes du genre à prolonger les fêtes avec du tarama ou du saumon sur des blinis grillés. Un contrôle sanitaire a mis en évidence la présence de listeria monocytogenes dans des paquets de ces petites crêpes épaisses vendues fin décembre 2016 à Auchan. La chaîne de supermarchés procède donc au rappel des produits en question et le signale ici sur son site. Voici les éléments pour vérifier si vous en possédez. 

Le produit : mini blinis de marque Aspasia

Deux lots, dont voici les références exactes, sont concernés par le rappel :

- Nom : "Mini blinis" de marque Aspasia ;

- Conditionnement : barquette de 16 (165 grammes) ;

- Code-barres : 3353820006491 ;

- Numéros de lot / dates limites de consommation (DLC) : 121414 / 31-01-2017 et 122121 /19-02-2017.

Le problème : fièvre et maux de tête

La bactérie incriminée est susceptible  de provoquer de la fièvre isolée ou accompagnée de maux de tête. Si vous avez ces symptômes, consultez un médecin en lui précisant avoir mangé de ces blinis car le risque de listériose est à considérer. La période d'incubation va jusqu'à huit semaines. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées doivent être particulièrement attentives à ces signes. 

Le rappel : remboursement en magasin

Ces lots de blinis ont été retirés de la commercialisation. Si vous avez acheté desexemplaires entre-temps, il est recommandé de les jeter à la poubelle ou de les rapporter au supermarché où vous les avez pris en vue d'un remboursement. Plus d'informations auprès du fabricant (société Aspasia) au 06.76.31.65.85. 

En vidéo

Les bactéries de plus en plus résistantes aux antibiotiques

Lire aussi

Voir aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter