Recycler efficacement : les 3 réflexes à adopter

Mon argent

ENVIRONNEMENT – Initiatives, entreprises, projets... dans le cadre de son partenariat avec le prix Entreprises pour l’environnement (EpE), LCI vous parle de consommation responsable chaque semaine jusqu’en mars. Consommer responsable, ça passe par le tri des déchets pour qu’ils puissent être recyclés. Une action qui fait désormais partie des gestes du quotidien. Voici 3 réflexes à adopter pour ne pas s’emmêler les pinceaux.

Eco-responsable, le recyclage permet de réduire le volume des déchets et donc la pollution qu’il engendre. Ce réflexe vert permet aussi de préserver les ressources naturelles en réutilisant des matières premières déjà extraites. Pour optimiser le tri quotidien, vous devez :

Vérifier la signalétique du produit jeté

Le ruban de Moebius était le logo universel des matériaux recyclables depuis 1970. Depuis janvier 2015, le Triman est devenu le logo de référence indiquant si un produit est recyclable. Il faut le différencier du point vert qui, contrairement à une idée reçue, ne veut pas dire que l’emballage est recyclable, mais uniquement que l’entreprise qui vend ce produit participe à la collecte, au tri et au recyclage des emballages. 

Ne pas se tromper de couleur de bac

En France, à chaque famille de déchets correspond une filière de recyclage. On ne trouve pas les mêmes composants dans un emballage, une lampe ou un ordinateur, c’est pourquoi lorsque l’on jette il faut choisir la poubelle adéquate. Même si la couleur peut varier d’une ville à une autre, voici les couleurs de bacs dites de consigne nationale :

— La couleur grise ou marron correspond aux ordures ménagères. Restes de repas, couches culottes, pots de yaourt…

— Le vert aux emballages en verre. Bouteilles de vin, huile, pots de confiture…

— Le jaune aux métaux et plastiques. Bouteilles et flacons en plastique, briques alimentaires, boîtes de conserve, aérosols...

— Le bleu aux papiers. Journaux et magazines (dans la plupart des communes, ils sont intégrés avec les bacs de couleur jaune).

Pour ce qui est du petit électro-ménager ou du matériel informatique, privilégiez le dépôt en déchetterie. 

Adopter les bons gestes avant de jeter ses déchets dans les bacs

Ainsi : 

– On écrase les bouteilles en plastique dans le sens de la hauteur

– On laisse le bouchon sur les bouteilles pour qu’ils puissent être recyclés en même temps. 

– On plie les cartons et boîtes en carton à plat

– On vide bien le contenu des bouteilles et des boîtes de conserve. Il n’est pas nécessaire de les passer sous l’eau avant de les jeter.

– On ne jette pas les papiers détrempés, souillés dans les bacs pour que ceux-ci ne corrompent pas les autres.

Voir aussi

Comme chaque année depuis 12 ans, EpE, LCI (anciennement Metronews) et les sponsors du Prix lancent leur appel à candidature pour le Prix Jeunes pour l’Environnement doté de plus de 10.000€. Cette année, les jeunes de moins de 30 ans sont invités à réfléchir à la question suivante : "Consommation : quel message vous ferait basculer ?". Application mobile, campagne virale, art ou astuce, culture, produit ou service concret, ou autre, du bâtiment à la mobilité ou au produit de grande consommation, qu’est-ce qui permettra demain de faire la différence en réduisant massivement l’impact de nos achats sur l’environnement ? Pour plus d'information, rendez-vous sur le site dédié.

En vidéo

Recyclage : la France, mauvais élève de l'Europe ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter