Redevance : et si les possesseurs d'ordinateurs, tablettes et smartphones payaient aussi ?

Redevance : et si les possesseurs d'ordinateurs, tablettes et smartphones payaient aussi ?
Mon argent

AUDIOVISUEL - Le gouvernement évoque de nouveau l'élargissement de la redevance télé aux ordinateurs, tablettes et smartphones, pour renflouer les caisses de l'audiovisuel public.

Le débat resurgit chaque année depuis trois ans. Faut-il élargir la contribution à l'audiovisuel public aux ordinateurs, smartphones et tablettes ? La question pourrait être débattue cette année dans le cadre du projet de loi de finances pour 2017.

"Internet, tablettes, smartphones"

Car même si pour l'heure c'est exclu, la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a en tout cas abordé le sujet mercredi 16 mars dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien : "Aujourd’hui, la redevance repose uniquement sur la détention d’un poste alors qu’on peut regarder la télévision sur Internet, les tablettes, les smartphones. Il faudra donc réfléchir à la manière d’intégrer ces nouveaux modes de diffusion dans la redevance".

Il y a deux ans, le président François Hollande avait déjà noté qu'il était possible de "regarder les chaînes du service public sur d'autres instruments que la télévision" et prôné "une assiette plus large et plus juste" de cette redevance.

137 euros en 2016 : +15 euros en 4 ans

L'an dernier, l'idée avait également été soulevée par la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, pour renflouer les caisses de l'audiovisuel public. Mais François Hollande, revenant sur ses propos, avait déclaré n'être "pas favorable" à ce que la redevance soit "élargie aux objets connectés".

Après quelques hésitations, le gouvernement avait finalement décidé d'augmenter la redevance de 1 euro. La faisant passer à 137 euros pour cette année 2016. Contre 136 euros en 2015, 133 euros en 2014, 131 euros en 2013 et 125 euros en 2012. Soir une hausse de 15 euros en quatre ans.

EN SAVOIR +
>>
Redevance : qui doit payer ? quand régler ? comment contester ? >>  Contribution à l'audiovisuel public : encore une augmentation à prévoir ?
>>
La redevance même pour les foyers sans télé ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent