Panne à Montparnasse : comment vous faire rembourser 25 à 100% de votre billet ?

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TARIFS - Maigre consolation face à la pagaille qui règne à la gare Montparnasse en plein chassé croisé des vacances : la SNCF prévoit un remboursement intégral pour un train supprimé ou ayant accusé plus de trois heures de retard et une compensation de 25% ou 50% du prix du billet en dessous. On vous explique tout.

Trains déplacés sur d’autres gares quand ils ne sont pas tout simplement supprimés : les perturbations du trafic à Montparnasse, provoquées par l’incendie d’un poste électrique vendredi, commencent tout juste à se résorber. La SNCF a prévenu en effet lundi 30 juillet 2018 que la pagaille va continuer encore plusieurs jours. Le retour à un trafic "proche de la normale" est annoncé pour vendredi 3 août et "complètement normal" pour lundi 6 août. 

Alors que 115 TGV sont supprimés sur la seule journée de lundi, qu'un train sur trois était prévu ce mardi, la compagnie ferroviaire conseille aux passagers qui le peuvent de reporter leur voyage. Celle-ci rappelle sur Twitter, en réponse à une question posée par un client, que "pour effectuer un échange sans frais, seul le guichet ou un conseiller par téléphone pourra le faire"

Pour ceux qui n’ont pas eu cette possibilité et qui ont subi un retard ou une annulation, voici les remboursements prévus.

Train annulé : billet 100% remboursé

Un remboursement intégral est prévu pour les voyageurs qui n’ont pas pu prendre un train (Intercités, TGV, Ouigo) pour lequel ils avaient pourtant une réservation. La compagnie ferroviaire s’y est en tout cas engagée par voie de communiqué. La demande peut être effectuée en ligne ICI sur le site de la SNCF avec vos nom et référence de dossier ou par courrier :


Service Relation Client SNCF

62973 ARRAS Cedex 9

FRANCE

Retard : 25% à 100% du billet remboursé

Le remboursement est intégral pour un retard de plus de 3 heures concernant un Intercités, TGV ou Ouigo. En temps normal c’est 75% du billet qui est remboursé mais à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. 


Le remboursement est progressif pour un retard de moins de 3 heures à bord d’un d’un Intercités ou d’un TGV : 

- 50% du prix du billet est remboursé entre 2 heures et 3 heures de retard,

- 25%, pour un retard de 30 minutes à 2 heures.

Les demandes de compensation sont à effectuer en ligne ICI ou par courrier. 


Pour un retard à bord d’un Ouigo, ce sera :

- 50% du prix du billet à partir de 2 heures de retard,

- 25% du prix du billet pour un retard de 60 minutes à 119 minutes .

Pas de démarche à effectuer, le service Ouigo envoie directement par mail la compensation sous forme de bons d’achat. 

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