Remboursement du Navigo de décembre : vous avez jusqu'à ce soir pour effectuer votre demande

Le Passe Navigo permet de se déplacer sur le réseau RATP

DEADLINE - Pour répondre à la grogne des usagers franciliens de la RATP et de la SNCF qui ont subi la grève des transports fin 2019, le forfait du mois décembre sera remboursé. Si vous n'avez pas encore effectué votre demande, il est temps de vous dépêcher. Après le 12 mars, il sera trop tard.

Le site dédié aux demandes de remboursement du Passe Navigo à la suite des grèves massives du mois de décembre va bientôt être clôturé. "Il ne sera plus possible d'y déposer une demande de dédommagement à partir du 12 mars à 23h59", précise un porte-parole d'Île-de-France Mobilités (ex-Stif) contacté par LCI. Il ne reste donc que peu de temps pour effectuer sa demande. Voici les détails sur la marche à suivre. 

Lire aussi

Où faire sa demande ?

Les demandes de remboursement s'effectuent en ligne via le site spécifique dédié : Mondedommagementnavigo.com. Il faut bien sûr renseigner son numéro de Passe Navigo. Constitué de dix chiffres et d'une lettre, il est inscrit sur votre badge. La RATP demande également un justificatif de domicile en cours pour le mois du remboursement, c'est-à-dire en décembre 2019. 

Attention, des sites frauduleux ont été créés, comme l'expliquait sur LCI Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France. 

Qui est éligible au remboursement ?

Tous les usagers abonnés et disposant d’un forfait de transport en Île-de-France actif en décembre sont éligibles au remboursement. Cela représente 3 millions de personnes utilisant les forfaits suivants :

- Navigo Annuel

- Navigo Mois (sur Carte Navigo, Découverte ou smartphone)

- Navigo Solidarité Réduction Mois (75% et 50%)

- Navigo Semaine (sur Carte Navigo, Découverte ou smartphone)

- Navigo Solidarité Réduction Semaine (75% et 50%)

- Navigo Imagine R

- Navigo Annuel Tarif Senior

Attention : les tickets t+ et billets origine/destination, les forfaits courts (Mobilis, Navigo jour, Tickets Jeune Week End / Forfait Jeunes Week End, Paris visite), Navigo Liberté +, et le forfait Améthyste ne donnent pas lieu à un dédommagement. 

En vidéo

Remboursement du passe Navigo : le site a fait les frais de son succès

Quelle sera la somme remboursée ?

La somme remboursée correspondra à un mois de forfait ou une mensualité, ou dans le cas de forfaits semaine au montant du forfait multiplié par le nombre de semaines concernées.

À noter qu'une fois la période de dépôt dépassée, le site restera ouvert encore quatre semaines pour traiter les réclamations ou pour compléter sa demande. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, 22 autres départements soumis à des mesures renforcées

Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

Séisme en Nouvelle-Zélande : alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie et dans tout le Pacifique

EN DIRECT - Covid-19 : avec 3.633 patients concernés, le nombre de malades en réanimation reste stable

CARTE - Covid-19 : trois nouveaux départements sous "surveillance renforcée", 23 concernés au total

Lire et commenter