Fournitures scolaires : les bons plans pour payer moins cher

Fournitures scolaires : les bons plans pour payer moins cher
Mon argent

CONSOMMATION - Avec la rentrée scolaire, c'est l'heure pour beaucoup de parents de faire les courses : trousses, cahiers, stylos, compas, équerres ... De quoi plomber parfois un budget serré pour une famille. Voici quelques bons plans.

La rentrée est arrivée et avec elle, ses inévitables courses de fournitures scolaires. En moyenne, huit familles sur dix achètent ces essentiels de la rentrée, toujours en grande surface ou dans les magasins spécialisés. Le baromètre "Approuvé par les familles" publié cet année indique que le budget tout compris de cette rentrée se situe autour de 481 euros en tout. Mais il enregistre une hausse de 6% soit une hausse de 40 euros, environ. Alors pour combler ce manque à gagner pour votre porte-feuille, voici les meilleurs bons plans sélectionnés par la rédaction de TF1. 

Recycler les affaires de l'année dernière : stylos, règles ...

Sans doute le plus simple : recycler les affaires de l'année dernière. Les équerres, les compas, les règles ou encore les rapporteurs, sont les outils les plus facilement réutilisables d'une année sur l'autre. Tout comme les calculatrices. Dans la famille Halipret, Rose et Gabin feront leur rentrée mais avec un papa prudent sur ses dépenses et à la fibre, plutôt écolo. Ils réutilisent, tout ce qui peut l'être : stylos, trousses ... Le but est de faire des économies et ça marche pour le père de famille : "On économise entre 50 et 100 euros par enfant", dit-il. Notez également, qu'avec le confinement, l'usure de ces outils a possiblement été moindre que prévue. 

N'achetez en lots que si vous avez une famille nombreuse

Autre possibilité, n'acheter que ce dont on a besoin et oublier les achats par lots. Certaines papeteries proposent déjà ce type d'achat et ils sont parfois avantageux. Vous n'achetez que la quantité nécessaire, la couleur qu'il faut et le tout, sans surplus de coût lié à l'emballage, un poste clé pour certains industriels. En revanche, si vous avez plusieurs enfants, l'achat par lots est plus avantageux, notamment pour les cahiers, les classeurs ainsi que les stylos. L'achat en gros peut s'avérer très compétitif si l'on a trois enfants. 

Les bourses d'échange et les bons plans sur Internet

Autres plans économiques : les bourses d'échanges. Moins nombreuses cette année, en raison de l'épidémie, elles demeurent toutefois un bon moyen de faire des économies. Vous échangez les fournitures que vous avez en surplus contre celles qui peuvent vous manquer. Une moyen comme un autre de consommer responsable. 

Surveillez aussi les fournitures scolaires à prix cassés sur Internet. Un double avantage : éviter la queue des supermarchés en faisant vos courses depuis chez vous et profiter de prix parfois bien plus avantageux qu'ailleurs. N'hésitez pas à comparer plusieurs sites et leurs différentes offres. 

Lire aussi

Les aides de l'Etat à votre disposition

Toute l'info sur

Le 13h

Plus de trois millions de familles doivent percevoir une allocation de rentrée scolaire pour chaque enfant scolarisé, de 6 à 18 ans, cette année. Dans certains cas, il faut fournir un certificat de scolarité ou une attestation sur l'honneur pour recevoir cette aide comprise entre 469 et 503 euros par enfant.

Le gouvernement a également mis en place une page dédiée à la rentrée scolaire et aux aides auxquelles vous pouvez prétendre. C'est aussi un moyen de réduire la facture de la rentrée et peut-être d'offrir le cartable ou le sac à dos de ses rêves à votre enfant. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent