Rentrée scolaire : comment bien choisir des fournitures respectueuses de l'environnement ?

Rentrée scolaire : comment bien choisir des fournitures respectueuses de l'environnement ?

FOURNITURES - La rentrée scolaire se profile et les parents d'élèves se creusent la tête pour finir la course des fournitures scolaires. Mais comment repérer les cahiers, stylos et autres gommes qui ne sont pas toxiques pour la santé et éco-responsables ?

Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, la course aux fournitures scolaires occupe les esprits des parents et enfants. Seulement, parmi la multitude de produits en rayons, difficile de choisir des produits écologiques. Ainsi, en 2016, une étude montrait la présence d’importants allergènes, dans les cartouches d’encre par exemple. Depuis, les marques tentent de faire évoluer leur composition, c’est le cas des colles, dont certaines sont sans solvant, mais aussi des gommes.

"Aujourd’hui, nous avons compris que le plastique était problématique. Nous vous proposons donc des gommes faites en caoutchouc, 100% naturel. Nous avons décidé de passer sur des packagings 100% carton, plus du tout de plastique", affirme au micro de TF1 Frantz Le Sénéchal, manager au rayon papeterie de Carrefour. Les produits éco-responsables sont très souvent accompagnés de petits pictogrammes et de logos de labels, destinés à aiguiller les consommateurs, comme Ecolabel ou encore NF Environnement.

Toute l'info sur

Le 13H

Lire aussi

Des produits pas forcément plus chers

Ainsi, ces deux labels garantissent des fournitures sans produit chimique. "On doit aussi s’intéresser aux encres, c’est très important en terme de santé. On fait attention à ce qu’elles ne contiennent pas de métaux lourds. Pour les cahiers, on va aussi porter attention à la nature des colles, entre le papier et la couverture. On a un produit qui doit être respectueux de l’environnement et aussi des aspects sanitaires pour les utilisateurs sur toute la durée de vie du produit" développe Julien Nizri, directeur général d'Afnor Certification.

Malgré une exigence plus grande en terme d'écologie et de santé, ces produits certifiés ne sont pas forcément plus chers dans les rayons des fournitures scolaires. Par exemple, un cahier certifié peut coûter seulement 1,30€ contre 2,20€ pour son concurrent non labellisé. Le marché des produits certifiés est en plein essor ces dernières années. Ainsi, L’offre de ces produits augmente de 30% chaque année.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un conseil de défense sanitaire se tiendra lundi, annonce Jean Castex

Autriche : une chirurgienne ampute la mauvaise jambe, elle est condamnée à une amende

Affaire Hulot : "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", réagit Emmanuel Macron

Y a-t-il réellement "91% de fausses couches" chez les mères vaccinées au cours du premier trimestre ?

Cinquième vague : l'épidémiologiste Arnaud Fontanet appelle les Français à réduire leurs contacts de "10 à 20%"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.