"Reste à charge zéro" : un accord en vue pour des lunettes 100% remboursées

"Reste à charge zéro" : un accord en vue pour des lunettes 100% remboursées

DirectLCI
DÉPENSES - Le "reste à charge zéro" en optique pourrait entrer en vigueur dès 2020. Selon RTL, le gouvernement est sur le point d'officialiser un accord avec les opticiens pour proposer des paires intégralement remboursées. Voici en quoi l'offre devrait consister.

Des lunettes complètement remboursées : cette promesse de campagne d'Emmanuel Macron devrait bientôt être officialisée. Quelques jours après la conclusion d'un accord avec les professionnels de santé pour une prise en charge à 100% de certaines prothèses dentaires, le ministère de la Santé et le ministère de l'Action et des comptes publics s'apprêtent à valider cette deuxième étape portant sur les soins optiques, selon RTL.

Les trois syndicats professionnels et le gouvernement seraient entrés ce vendredi 8 juin 2018 dans la dernière ligne droite des négociations. Si les points abordés sont bel et bien validés, voici ce qui est prévu, selon les informations de nos confrères qui ont pu se procurer le protocole d'accord. 

Quand : à partir du 1er janvier 2020

Le gouvernement devrait officialiser, au cours de la semaine du 11 juin, l'accord concernant le "reste à charge zéro" optique, sans condition de revenus. La mesure devrait ensuite s'appliquer à partir du 1er janvier 2020. 

En vidéo

Un entrepreneur lance une gamme de lunettes à 18 euros

Quoi : "reste à charge zéro" sur un éventail de paires

Du remboursement intégral au paiement au prix fort, en passant par une offre hybride, les patients devraient avoir le choix entre ces différentes possibilités :


• Certaines lunettes (monture et verres) 100% remboursées. C'est-à-dire une prise en charge intégrale, sur les verres et un éventail de montures présentées en boutique : 17 montures pour les adultes et 7 montures pour les enfants, disponibles dans différentes couleurs.

Ces lunettes pourront être tous les deux ans pour les adultes (à partir de 16 ans) et tous les ans pour les enfants (en dessous de 15 ans). Dans certains cas (perte d'acuité visuelle importante, glaucome, opération de la cataracte), la prise en charge pourra être plus fréquente.


• Des lunettes à prix fixé librement par les opticiens. Cette offre concerne les paires ne faisant pas partie de l'offre 100% remboursée. Le remboursement sera dons plus ou moins élevé en fonction du niveau de couverture de la mutuelle du patient.  

• Des lunettes en partie remboursées. Cette offre hybride donne la possibilité d'acheter une paire dont seule la monture est remboursée, ou à l'inverse, dont seuls les verres sont remboursés. Cela pourrait, par exemple, tenter un patient qui voudrait des verres progressifs de dernière génération non inclus dans l'offre de base. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter