Retraites : le meilleur système est danois, la France loin derrière

Retraites : le meilleur système est danois, la France loin derrière

RETRAITE - Le classement international des systèmes de retraite dressé par le Melbourne Mercer Global Pension Index place la France en 14ème position sur un panel de 27 pays.

Concernant son système de retraite, la France a encore quelques progrès à réaliser. C'est en tout cas la conclusion de l'étude menée par le Melbourne Mercer Global Pension Index 2016. L'institut a dressé un classement international des systèmes de retraite sous l'angle du vieillissement. La France se situe ainsi à la 14ème place sur les 27 pays étudiés, loin derrière le Danemark (1er) et les Pays-Bas (2ème).

Le système de retraite français va être contraint à une réforme profonde s'il souhaite absorber les coûts majeurs entraînés par le vieillissement de la population, estime le cabinet Mercer dans son étude. La France a conservé sa notation de l'an dernier (la note "C") avec une moyenne globale qui a légèrement fléchi (l'indice est passé de 57,4 à 56,4). 

Lire aussi

    Le classement est dominé par les Pays-Bas et le Danemark (notés "A") qui obtiennent un indice global supérieure à 80, indice qui prend en compte la performance, la durabilité et l’intégrité des choix en matière de système de retraite. Concernant ce dernier critère, la France obtient le cinquième plus mauvais score et le pire d'Europe. Une mauvaise note qui s'explique notamment par le fait que le système français peut encore s'avérer opaque.

    De plus, contrairement aux pays anglo-saxons, il n'existe pas dans notre pays de comité de suivi pour les dispositifs privés de retraites supplémentaires au niveau de l'entreprise. Une absence qui justifie l'appréciation sévère de l'étude concernant la gouvernance de notre système de retraite. 

    Un système de retraite plus généreux en France

    Pourtant la France  bénéficie d'une excellente note sur la partie "performance"avec 75,2 points, soit bien mieux que la moyenne des pays étudiés (58,1 points). Une notation qui confirme que nos retraités sont bien traités. Avec un départ encore possible à 60 ans et une espérance de vie à 85 ans, les Français jouissent de la retraite la plus longue au monde.

    Au-delà du simple constat, l'étude dégage également quelques pistes qui pourraient, selon elle, permettrent à la France d'améliorer son régime : augmenter l'activité des seniors puisque que la durée de vie augmente ou encore reporter l'âge légal de départ à la retraite... 

    En vidéo

    Journée de mobilisation des retraités : un million de personnes pauvres

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

    Orages : 28 départements désormais en vigilance orange

    REVIVEZ - France-Allemagne (1-0) : solides, les Bleus soignent leur entrée

    Rappel de nombreux lots de glaces en raison d'un pesticide cancérogène

    "Je ne mange pas le soir" : elles vivent avec moins de 1000 euros de retraite par mois

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.