Risques de ruptures de stocks : quels jouets vaut-il mieux acheter en avance pour Noël ?

Risques de ruptures de stocks : quels jouets vaut-il mieux acheter en avance pour Noël ?
Mon argent

NOEL - Depuis le déconfinement, le marché du jouet est en hausse de 15% par rapport à l'année dernière, avec en tête des ventes les puzzles et les jeux de société. De quoi craindre des ruptures de stock avant les fêtes.

C’est l’une des conséquences inattendues des longues semaines de confinement, de nombreuses familles ont redécouvert les plaisirs des jouets et des jeux de société. Alors à l'approche de Noël, ne sachant pas de quoi l’avenir sera fait, certains se ruent déjà dans les magasins pour faire le plein de puzzles et autres casse-têtes. A tel point que, de l'avis de quelques acteurs du marchés, certains jeux pourraient être rapidement en rupture de stock.

Un marché qui connaît, du reste, une croissance de 15% par rapport à 2019, selon le cabinet spécialisé NPD. "Le fait d'avoir été privé, on dépense un peu plus", explique ainsi une acheteuse, dans la vidéo en tête de cet article. En tête des ventes, "les puzzles, jeux de plateau, jeux de société, et les poupées. Mais aussi les jeux d’imitation, et maintenant les jeux électroniques, les jeux de cours de récréation (collectionnables) et les licences", détaille à LCI Bruce Aiglehoux, le directeur général de la Fédération française des industries Jouet- Puériculture. 

Lire aussi

Cette année avec des commandes de production en baisse en mars, il peut y avoir un manque plus tôt dans la saison.- Bruce Aiglehoux, le directeur général de la Fédération française des industries Jouet- Puériculture.

Dans l'enseigne spécialisée, King Jouet, l'augmentation sur les jeux de société et puzzles est par exemple de 30%. "C'est une tendance qui se prolonge ces dernières semaines. La question qu'on se pose, c'est : 'Est-ce que les gens finalement utilisent le budget qu'ils auraient pu consacrer aux jouets pendant le confinement pour venir en acheter maintenant ?', ou 'est-ce qu'ils sont en anticipation des achats de Noël ?', ça malheureusement on ne le sait pas", avance Patrick Joncteur Monrozier, le directeur du pôle clients.

En bout de chaîne, les fabricants s'activent pour fournir les magasins. Pour autant, certains produits pourraient manquer à l'appel. "En effet, cette année avec des commandes de production en baisse en mars, il peut y avoir un manque plus tôt dans la saison. Mon conseil serait donc d’aller dès maintenant repérer voire acheter les jouets pour Noel", prévient Bruce Aiglehoux.

Succès garanti pour les jeux "ludo-éducatifs"

Et parmi les nouveautés qui risquent de s'arracher, "les jeux qui reconnectent à la nature devraient avoir la cote, avec notamment l'Atelier Résine de Sentosphère qui a obtenu les Prix Famille et Média des Etoiles du Jouet", avance par exemple le directeur général de la Fédération française des industries Jouet- Puériculture. 

Chez Bioviva, qui fabrique justement des jeux de société sur le thème de l'environnement, l'activité a décollé après le confinement. Une nouvelle production a dû être relancée, et 10 personnes recrutées pour faire face à la demande.

Autres jeux qui vont à coup sûr se retrouver en tête de la liste au Père Noël, "les jeux  ludo-éducatifs, comme l’Odyssée des Grenouilles, le premier jeu collectif de Smartgames. Enfin, les jeux  comme Present Pets de Spin Master ou Quiz my face  de Welcome Family devraient également remporter un vif succès", poursuit Bruce Aiglehoux.

Toute l'info sur

Le 20h

Parmi les licences incontournables, "Mattel avec le nouveau concept Barbie Color Reveal qui, en plus d'avoir été primé Grand Prix du jouet dans la catégorie des Poupées mannequins, s’est octroyé un coup de cœur du jury, et le pack de démarrage Lego Super Mario, qui a remporté le titre de Jouet de l’année 2020", devraient aussi rapidement disparaître des étals, conclut notre spécialiste.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le couvre-feu étendu à une trentaine de départements

Coronavirus : quelles villes et quels départements pourraient être sous couvre-feu ?

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

CPF : attention, vous risquez de perdre vos heures de formation !

Des caricatures de "Charlie Hebdo" projetées à Toulouse et à Montpellier

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent