Ryanair : pour embarquer avec une valise en cabine, il faudra désormais payer

Ryanair : pour embarquer avec une valise en cabine, il faudra désormais payer

Mon argent
DirectLCI
EN OPTION - La compagnie aérienne lowcost réduit encore les prestations de base en facturant désormais chaque valise emportée à bord. Dès le 1er novembre, il en coûtera ainsi 6 euros par voyage et par personne pour voyager avec sa valise en cabine.

Un sac à main ou un sac à dos. Rien de plus gros. C'est tout ce que les passagers de Ryanair pourront emporter avec eux en cabine s'ils ne souhaitent pas débourser d'argent supplémentaire. La compagne aérienne lowcost a en effet annoncé, dans un communiqué publié jeudi 23 août et relayé par l'AFP, qu'elle ferait payer chaque valise transportée en cabine dès le 1er novembre. Montant de la facture ? 6 euros par voyage et par personne. Le tarif sera de 8 euros par bagage enregistré en soute au moment de la réservation.

L'objectif ne serait pas financier selon la compagnie mais viserait à gagner du temps à l'embarquement. Ryanair affirme avoir déploré ces derniers mois "des retards de 25 minutes" sur certains vols. En cause : l'étiquetage d'une grande partie des valises cabines, transportées gratuitement en soute avant le décollage - la compagnie expliquant ne pas avoir assez de place pour prendre toutes les petites valises dans la cabine. 

Cette annonce sonne comme un retour en arrière pour Ryanair qui avait assoupli les conditions de voyage de ses passagers il y a 5 ans. Elle autorisait, depuis, une petite valise et un petit sac gratuitement en cabine, alors que certains de ses concurrents n'autorisent qu'une valise. Un changement de politique qui lui avait permis de devenir la première compagnie en terme de passagers transportés. Déjà secoué par une fronde sociale inédite de la part de son personnel depuis un an, Ryanair pourrait bien prochainement faire face à la colère de ses clients.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter