C'est l'été : fruits rouges, tomates, saint-nectaire, anchois... les aliments à mettre dans votre assiette

DirectLCI
CALENDRIER - Manger des produits de saison, c'est souvent meilleur... et meilleur marché. Pour savoir quoi mettre dans votre assiette, voici la liste des fruits et légumes mais aussi des fromages et poissons à consommer pendant les beaux jours.

L'été débute officiellement ce mercredi 21 juin, même si la météo de ces dernières semaines était déjà très estivale. Fini les pot-au-feu, les fondues savoyardes ou les veloutés de salsifis : ce changement de saison est l'occasion de renouveler le contenu de vos assiettes.

Pour vous aider à choisir des produits de saison, voici une liste élaborée avec le calendrier de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Et pour trouver des plats faciles à préparer et équilibrés, jetez un coup d'œil aux recettes du programme national nutrition santé sur le site Mangerbouger.fr. Il y en a 664 classées par type (entrées, plats, desserts) et par saison.

Fruits : cerises, abricots, melons...

Gare aux taches, les fruits rouges sont à l'honneur : cassis, cerise, fraise, fraise des bois, framboise, groseille, mûre, myrtille. Si vos jardins en regorgent, lancez-vous dans les confitures pour en profiter toute l'année.


Et aussi ⇒ Les inévitables pomme, pêche, poire, abricot, banane ainsi que le raisin, le brugnon, la nectarine, la prune, la quetsche, la reine-claude, le raisin, la figue, l'amande, la pastèque ou le melon.

En vidéo

Melon : comment reconnaître un bon melon ?

Légumes : tomates, courgettes, radis...

Les salades, laitues, batavias, cresson, mesclun, oseille et épinards frais ont de quoi combler les amateurs de crudités. Pour colorer cette verdure, ajoutez des tomates en quartier, des poivrons émincés, des carottes rappées ou encore du maïs. Sans oublier les différentes variétés de choux : chou de Bruxelles, chou-fleur, chou rouge, brocoli.


Et aussi ⇒ Ail, artichaut, aubergine, betterave rouge, blette, concombre, cornichon, courge, courgette, fenouil, fève, haricot vert, lentille, navet, oignon, pâtisson, poireau, radis, salsifis.

En vidéo

Pas touche à la salade niçoise

Fromages : saint-nectaire, camembert, bleu...

C'est pendant les beaux jours que le choix est le plus vaste. Le lait utilisé provient des animaux qui ont profité des pâturages bien verts du printemps. En comptant le délai d'affinage, de nombreux fromages arrivent à maturité en été. C'est donc le moment de fondre pour du saint-nectaire parfaitement affiné, du bleu (qu'il soit d'Auvergne, de Bresse ou des Causses) ou de la fourme d'Ambert mais aussi pour du camembert ou des fromages à pâte molle à croûte fleurie tels que le brie de Meaux ou de Melun, le neufchâtel, le brillat-savarin, le chabichou, le pouligny-saint-pierre, le saint-félicien, la selles-sur-cher. Sans oublier les productions de nos voisins italiens : gorgonzola, mascarpone, mozzarella, parmigiani regianno, ricotta.

En vidéo

Italie : le parmesan, le fromage qui vaut de l’or

Et aussi ⇒ Abondance, beaufort, boulettes d'Avesnes, brocciu, cancoillote, cantal, comté, crottin de Chavignol, emmental, époisses, féta, gruyère, laguiole, langres, livarot, maroilles , mimolette, mont d'or, morbier, munster, ossau-iraty, pont-l'évêque, reblochon, rocamadour, roquefort, sainte-maure, salers, tomme de Savoie, vacherin-mont d'or, valençay. 

Poissons et fruits de mer : anchois, hareng, tourteau...

Il existe aussi des saisons pour les poissons et fruits de mer, sauf que celles-ci ne dépendent pas de l'exposition au soleil mais des périodes de reproduction. Ainsi les anchois de Méditerranée viendront donner du relief à une salade de crudité tandis que le hareng (fumé) ou le maquereau (mariné) agrémenteront une salade de pommes de terre. Sans oublier les coquillages et crustacés tels que les tourteaux, homards, langoustines ou coques à déguster avec un peu de mayonnaise et un filet de citron.

En vidéo

A Saint-Jean-de-Luz, les étals se garnissent de poissons de toutes sortes avant la saison estivale

Et aussi ⇒ Colin, dorade grise, églefin, grondin rouge, lieu jaune, lieu noir, merlan, rouget rouget-barbet, saint-pierre, sardine, tacaud, thon blanc ou germon, moule de bouchot, calmar. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter