Salaires : un Français sur deux gagne plus de 1.789 euros par mois

Mon argent
DirectLCI
LE CHIFFRE ÉCO - La moitié des salariés du secteur privé gagne plus de 1.789 euros net par mois, selon une étude publiée ce mardi soir par l'Insee. L'écart entre les hommes et les femmes perdure mais se réduit.

Ce n'est pas une révolution mais le salaire médian se situe à 1.789 euros pour les salariés du secteur privé. C'est-à-dire que la moitié d'entre eux gagnent davantage et l'autre moitié gagne moins que cette somme. C'est ce que révèle la dernière étude de l'Insee sur le sujet, publiée mardi soir. 


Les statistiques issues de cette enquête montrent également que des écarts se creusent entre les hauts et les bas salaires. Les  10% des personnes les moins bien payées gagnent ainsi moins de 1.189 euros par mois. Les 10% les mieux payées perçoivent quant à elles plus de 3.576 euros par mois. Seuls 1% des salariés touchent plus de 8.629 euros par mois.

Qu'en est-il des inégalités entre les sexes ? Hors contrats aidés et de professionnalisation, le salaire des femmes est inférieur de 18,9 % en moyenne à celui des hommes. Mais la situation s'améliore : cet écart continue en effet de se réduire (de 0,3 point par rapport à 2015 et de 3,4 points par rapport à 2002).

Ce mercredi 24 avril 2019, Fabrice Lundy, dans sa chronique "Le chiffre éco", est revenu sur le centenaire de la journée de travail de huit heures. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 24/04/2019 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter