Nos astuces pour bien gérer son argent

Nos astuces pour bien gérer son argent
Mon argent
DirectLCI
ASTUCES - Gérer au quotidien son budget personnel peut relever du casse-tête. Voici quelques conseils simples pour trouver le bon équilibre entre vos revenus et vos dépenses, qu’elles soient affectées au paiement du loyer, des factures de téléphone, d’électricité, ou consacrées aux loisirs et à l’épargne.

Vous avez quelques problèmes de fin de mois ? Vous souhaitez optimiser votre budget pour épargner plus facilement ? Découvrez dans cet article de quoi se compose un budget, quelle est la répartition idéale entre les différents postes de dépenses et nos astuces pour bien gérer son budget. Enfin, retrouvez des outils simples et efficaces pour tenir son budget et même arrondir ses fins de mois et faire grossir son épargne !

Ce qu’il faut savoir sur le budget

Un budget est composé de deux catégories : les recettes et les dépenses. Pour bien gérer votre budget, il convient de savoir ce que représentent ces catégories et quelle somme leur est consacrée chaque mois. 


Les recettes se composent de vos revenus tirés du travail (salaires, traitements, primes, pensions de retraites, etc.) mais aussi les aides sociales que vous pourriez toucher (les allocations familiales par exemple) ainsi que vos éventuels revenus du patrimoine (loyers perçus grâce à un investissement locatif par exemple) mais aussi les éventuels revenus des valeurs mobilières (dividendes, intérêts, etc.).


Les dépenses ou charges regroupent l’ensemble des sommes consacrées aux dépenses courantes : loyer, mensualité d’un emprunt immobilier, eau, électricité, gaz, abonnement téléphonique et internet, essence et/ou frais de transport, nourriture, vêtements mais aussi loisirs.


La différence entre vos revenus et vos dépenses, aussi appelée le « reste à vivre » doit vous permettre d’épargner pour parer à toutes vos dépenses, plus ou moins prévisibles, à plus ou moins long terme. 

Attention, si vos charges sont supérieures à vos revenus, c’est-à-dire que la différence entre vos recettes et vos dépenses est négative, il conviendra de réduire vos dépenses. Le financement de votre train de vie par le crédit à la consommation étant à exclure, les intérêts payés faisant considérablement gonfler la note. Retrouvez en vidéo les 3 règles pour mieux gérer son budget.

Nos conseils pour gérer au mieux son budget

Pour gérer au mieux son budget, nous vous proposons un exemple de répartition des différents postes de dépenses. Il ne s’agit là que d’un exemple que vous pouvez ajuster selon vos revenus, mais en respectant tout de même les grandes lignes. Pas question donc de consacrer 35 % de son budget à ses vacances !


- Les dépenses fixes (eau, électricité, gaz, abonnement téléphonique et internet, loyer et mensualités de prêt, assurances et mutuelles, etc.) doivent représenter un peu moins de la moitié de votre budget : 45 % ;

- Les dépenses variables (santé, nourriture, vêtements, etc.) doivent représenter environ 30 % ;

- Les loisirs (vacances, sorties, dépenses plaisir, etc.) doivent représenter environ 10 % ;

- L’épargne représente idéalement 15 % mais si vos moyens vous le permettent, cela peut être plus !


Pour respecter cette répartition, il existe un moyen tout simple à adopter : anticiper au maximum ses dépenses. Vous souhaitez financer votre prochain voyage ou votre prochaine voiture ? Vous devriez être en mesure de prévoir plusieurs mois à l’avance ces dépenses ! Profitez-en pour épargner massivement en vue de ces achats et ainsi lisser la dépense sur plusieurs mois. 


Attention tout de même, toutes les grosses dépenses ne sont pas prévisibles : on n’est jamais à l’abri d’un chauffe-eau qui nous lâche ou d’une panne de voiture. Il conviendra donc de se constituer un fonds d’urgence pour parer à toutes éventualités.

Ce qui compte, c’est d’avoir un support d’épargne dédié pour toutes ses dépenses, plus ou moins long terme, et régulièrement alimenté. Cela peut être un livret A pour le fonds d’urgence qui laisse votre épargne disponible à tout moment, un contrat d’assurance-vie pour le financement des études de vos enfants, un livret bancaire pour payer votre voyage en Australie, etc. Découvrez les 10 meilleurs livrets bancaires du moment.

L'info en plus : savoir profiter des outils à disposition pour la gestion de budget

Pour bien gérer votre budget, il existe de très nombreux outils à utiliser au quotidien. Si ce n’est déjà fait, téléchargez l’appli mobile de votre banque pour garder un œil sur vos comptes. De plus, la plupart d’entre elles permettent une catégorisation des dépenses comme des recettes qui vous permettront de réaliser très facilement un budget. Vous avez plusieurs comptes dans différents établissements bancaires ? Pas de problème, les agrégateurs de comptes bancaires vous permettront de rassembler dans une seule appli tous vos comptes !


Pensez aussi aux applis de gestion de budget qui calculent pour vous votre reste à vivre ou vous tiennent au courant de l’équilibre entre recettes et dépenses.


Enfin, pour épargner de façon indolore, vous pouvez opter pour un système d’épargne à l’arrondi. Chaque achat par carte bancaire est arrondi à l’euro supérieur et les quelques centimes de différence sont automatiquement versés sur un livret bancaire lié au compte courant. Une bonne façon d’épargner sans même y penser ! Découvrez notre sélection d’outils pour bien gérer son budget.


Pour découvrir Café du Patrimoine.

Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. LCI ne saurait être tenue responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.

Sur le même sujet

Plus d'articles