Salon de l'auto de Francfort - La voiture qui se conduit sans les mains (et 5 autres innovations)

Publié le 16 septembre 2015 à 19h33
Salon de l'auto de Francfort - La voiture qui se conduit sans les mains (et 5 autres innovations)

AUTO - À quoi ressemblera la voiture de demain ? Une partie de la réponse se trouve déjà au salon automobile allemand.

Le grand raout n'a pas encore débuté qu'équipementiers et constructeurs dévoilent déjà leurs inventions. Le Salon de l'automobile de Francfort ouvrira ses porte demain, jeudi 17 septembre. Cet événement qui se tient tous les deux ans regroupera 1100 exposants de 39 pays répartis sur 230.000 mètres carrés. Déception : pas encore de voiture volante à l'horizon. On se consolera alors en imaginant dés aujourd'hui la voiture du futur.

La voiture autonome
Conduire sans les mains, c'est possible. En juillet dernier, sur une autoroute allemande, une Opel Insignia calqua sa vitesse sur la voiture de devant, puis la dépassa. Son conducteur n'a rien touché à rien, à part simplement enclenché le clignotant. Ce système d'assistance semi-autonome est développé par l'équipementier ZF-TRW, venu l'exposer au salon. Tous les constructeurs s'y mettent, de BMW à Audi, en passant par Mercedes, y compris Peugeot-Citroën et Renault, qui mènent actuellement des tests sur route ouverte. 

Les concept-cars futuristes
Cette année, Peugeot présente Fractal, un coupé-cabriolet disposant d'un moteur électrique sur chaque essieu. Dans l'habitacle, 80% des pièces ont été usinées par imprimante 3D.

Le dégivrage pour fainéants
La Remote Clean4U de l'équipementier Valeo est un système de dégivrage et de nettoyage du pare-brise à distance. Il s'active de chez soi avec notre smartphone sans avoir besoin d'allumer votre moteur. Fini les dégivrages à la raclette, sous la neige et allongé sur son capot. En été, le même dispositif permet de se débarrasser des moustiques. 

L'écran-rétroviseur
Valeo a également inventé Sightstream, un système de caméras pour remplacer les rétroviseurs traditionnels. Trois caméras (1 sous les rétroviseurs extérieurs et 1 à l'arrière) restituent sur deux petits écrans situés de chaque côté du volant une parfaite image de l'arrière de la voiture, sans aucun angle mort. La nuit, les caméras remontent le niveau d'intensité de la lumière pour améliorer la visibilité des détails.

Le siège intelligent
Grâce à ses capteurs qui mesurent notre rythme cardiaque et respiratoire, le fauteuil Active WellnessTM de Faurecia capte l'état émotionnel du conducteur/passager. S'il détecte le moindre stress ou un début de somnolence, le fauteuil fournit une réponse adéquate : faire circuler de l'air dans le système de ventilation pour donner un coup de boost ou masser l'occupant pour le détendre.

Le roadster écolo
Porsche à créé la surprise en annonçant son roadster électrique, avec son moteur de 600 chevaux capable de la faire monter de 0 à 100 km/2 en 3,5 secondes. Plus de boutons sur le tableau de bord, tous se contrôle par l'œil. Le nom de ce bijoux technologique : Mission E.
 


La rédaction de TF1info

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