Salon du chocolat 2014 : et les plus gros gourmands sont...

Mon argent
CHOCOLAT - Les Français sont de fins gourmets quand il s'agit de croquer du chocolat. Ils en mangent 6,6 kilos par an en moyenne. C'est bien... mais c'est deux fois moins que les Suisses.

Nous sommes de petits joueurs en matière de chocolat. Avec (seulement !) 6,6 kilos de chocolat par an et par personne en moyenne, les Français font pâle figure face à leurs voisins suisses, selon les chiffres révélés ce lundi 27 octobre 2014 par le Syndicat du chocolat. Les Helvètes engloutissent 12 kilos par an, soit 1 kilo par mois en moyenne. Une quantité qui fait d'eux les plus grands consommateurs d'Europe. Les Allemands et les Anglais occupent respectivement les deuxième et troisième place sur ce podium de la gourmandise.

EN SAVOIR + >> Salon du chocolat 2014 : comment obtenir des invitations gratuites ?

Mais si nous sommes, en France, de petits consommateurs, vous n'en sommes pas moins des becs fins. "Les Français sont des consommateurs modérés mais des gourmets qui consomment beaucoup de chocolat noir" souligne la secrétaire générale du syndicat, Florence Pradier. Pour preuve, la moitié des tablettes que nous achetons dans l'Hexagone sont du chocolat noir.

Le Salon du chocolat a 20 ans

Les Français ont tout de même englouti 389.900 tonnes de chocolat l'an dernier. Avec un marché qui oscille entre -1% et +2% ces dernières années, notre consommation varie peu. La tendance s'oriente néanmoins vers une légère baisse (-1%) en 2014. Mais la période des fêtes de Noël, toujours très intense pour l'activité chocolatière (vous connaissez les réceptions de l'ambassadeur ), pourrait permettre de rattraper ce chiffre.

Si vous êtes mordu de chocolat ou si vous souhaitez entraîner vos papilles aux fêtes de fin d'année, vous trouverez de nombreux mets à vous mettre sous la dent à la 20e édition du Salon du chocolat. Ce rendez-vous des gourmands se tiendra de mercredi 29 octobre à dimanche 2 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter