"Saphir" : avez-vous plus de chances de gagner avec le nouveau jeu FDJ ?

"Saphir" : avez-vous plus de chances de gagner avec le nouveau jeu FDJ ?

FDJ - Mercredi dernier, metronews vous dévoilait en exclusivité "Saphir", le dernier né des jeux de grattage de la FDJ. Ce lundi 16 février, il arrive chez les buralistes. Un prix : 5 euros. Pas donné mais de meilleures chances de gagner (jusqu'à 250.000 euros). On vous explique tout.

Les Français sont friands de jeux d'argent. Et la crise n'y change rien car jouer, c'est imaginer gagner. Surfant sur le succès de "Cash", la Française des jeux (FDJ) lance "Saphir 250.000 euros" lundi 16 février 2015.

26 cases à gratter
Le principe est simple : il suffit de gratter 6 saphirs et 20 pierres précieuses. Pas de panique, c'est le nombre total de cases. Si un numéro découvert correspond à un numéro gagnant, vous remportez la somme associée. Et si vous redoublez de chance et que vous avez plusieurs numéros gagnants, vos gains sont cumulables. Découvrez ci-dessous à quoi ressemble exactement le ticket.

C'est cher mais ça rapporte gros
A 5 euros le ticket, "Saphir" n'est pas donné mais cela n'est pas forcément un handicap. "C'est surtout le retour sur investissement qui est pris en considération. Les joueurs acceptent de débourser 5 euros pour un un gain maximal espéré important (250.000 euros)", explique à metronews une porte parole de la FDJ. "Cash", son grand frère vendu 5 euros depuis 2009 rencontre d'ailleurs un franc succès.

EN SAVOIR + >>  Découvrez Pactole, le nouveau jeu Illiko de la FDJ

Une chance sur trois d'obtenir un gain
Autre argument choc, "c'est la meilleure fréquence de gain de toute la gamme" : vous avez 1 chance sur 2,99 de gagner quelque chose, contre globalement 1 chance sur 4,06 pour les autres jeux à gratter et, pire, 1 chance sur 10 de remporter votre mise ou plus à Euro Millions. Ne rêvez pas trop cependant, ce sont surtout les lots de 5 ou 10 euros qui sortent.
Pour 150 euros, c'est une chance sur 2000 et pour 250.000 euros, ce n'est plus que 1 chance sur 1,5 million. Cela dit, un coup de chance suffit parfois à faire des miracles.

Un nouveau jeu éphémère
Pas moins de 21 millions de tickets de "Saphir" seront écoulés pendant six mois dans les bureaux de tabac. Ils viendront rejoindre la quinzaine d'autres jeux à gratter présents aux caisses. "La FDJ cherche constamment à apporter de la nouveauté en proposant un nouvel univers au joueur", assure-t-on à la FDJ. L'univers de la richesse est ainsi incarné par "Cash", celui de la réflexion par "Mots croisés" ou encore celui du divertissement par "Monopoly".

L'univers de Bejeeweled
Le dernier né des jeux à gratter reprend "l'univers ludique, le design et les références des jeux sur smartphone", explique-t-on à la FDJ. Les amateurs de Bejeeweled ou Candy Crush retrouveront les mêmes couleurs vives transposées sur le ticket. Celui-ci a toutes les chances de sauter aux yeux à la caisse car une encre scintillante - que les connaisseurs appellent holographique - a été utilisée pour l'impression. "Ce procédé, jamais utilisé en France mais très utilisé par les loteries aux Etats-Unis, fait gonfler les ventes de 28%", souligne-t-on à la FDJ .

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

EN DIRECT - Israël/Palestine : plus de 150 morts depuis la reprise des violences, l'essentiel à Gaza

Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

Que devient Abi Bernadoth, le gagnant de "The Voice" ?

EN DIRECT - Covid-19 : la pression hospitalière toujours à la baisse, moins de 4300 patients en réa

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.