Allocation de rentrée scolaire majorée de 100 euros : allez-vous la toucher ?

Allocation de rentrée scolaire majorée de 100 euros : allez-vous la toucher ?
Mon argent

CAF - Majorée de 100 euros par enfant en raison de la crise sanitaire, l'allocation de rentrée scolaire bénéficiera à plus de 3 millions de famille cette année. Le gouvernement a précisé ce mercredi les détails du dispositif. Date, montant, ressources... voici tout ce qu'il faut savoir sur ce coup de pouce de la rentrée.

Plus de 3 millions de familles la recevront à la fin des vacances d'été. "L’allocation de rentrée scolaire sera exceptionnellement majorée de 100 euros pour aider les familles à faire face aux dépenses de la rentrée", confirme ce mercredi 29 juillet dans un communiqué commun Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des Familles. 

Son augmentation, qui tient compte des conséquences sociales de la crise sanitaire, avait été annoncée mi-juillet par le Premier ministre Jean Castex. Cette prestation ayant vocation à aider les foyers modestes à faire face aux dépenses de la rentrée a été créée en 1974. Présentation de sa version 2020 détaillée ce mercredi par le gouvernement. 

Lire aussi

Un montant augmenté de 100 euros

La somme versée par les caisses d'allocations familiales (Caf) augmente avec l'âge de l'enfant scolarisé. Tenant compte de l'augmentation de 100 euros cette année, voici les montants de la rentrée scolaire 2020 : 

• 469,97 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans 

• 490,39 euros pour un enfant âgé de 11 à 14 ans 

• 503,91 euros pour un enfant âgé de 15 à 18 ans

 

Précisément, les enfants doivent être nés entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2014 inclus. A noter cependant que les écoliers plus jeunes déjà inscrits en CP ont aussi droit à cette allocation.

Les ressources maximales pour la recevoir

Pour percevoir l'aide, le plafond de ressources à ne pas dépasser varie selon le nombre d'enfants à charge au 31 juillet 2020. Comme chaque année, il y a deux ans de décalage entre votre situation financière et la prestation : ce sont donc les ressources de 2018 qui sont prises en compte pour cette rentrée. 

• 25.093 euros pour 1 enfant

• 30.884 euros pour 2 enfants

• 36.675  euros pour 3 enfants

+5.791 euros par enfant supplémentaire

A noter que si vous dépassez de peu ces plafonds, vous recevrez une allocation réduite, calculée en fonction de vos revenus.

La date de versement

L'allocation sera versée le 18 août en métropole, en Guadeloupe, Guyane et Martinique. Et dès le 4 août à Mayotte et la Réunion.

Versement automatique dans la plupart des cas

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Si vos enfants ont de 6 à 15 ans, et si vous êtes déjà allocataires de la Caf, vous recevrez automatiquement le versement sans n'avoir aucune démarche à accomplir. Deux situations nécessitent cependant une action de votre part :

• Si l'enfant a entre 16 et 18 ans, il convient de déclarer sur l'honneur que l'adolescent est bien scolarisé. Démarche à effectuer au choix dans la rubrique Mon compte sur Caf.fr ou via l’application mobile Caf-Mon Compte. 

• Si l'enfant entre en CP mais n'aura 6 ans qu'après le 31 décembre 2020, il vous appartient d'adresser un certificat de scolarité à votre Caf. 

Dans ces deux derniers cas, c'est également la Caf qui procédera au versement une fois la déclaration réalisée.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent