Sèche-linge : Whirlpool alerte sur des risques d'incendie (marques Indesit, Ariston, Hotpoint)

Sèche-linge : Whirlpool alerte sur des risques d'incendie (marques Indesit, Ariston, Hotpoint)

DirectLCI
INCENDIE - Des sèche-linge de marques Indesit, Ariston, Hotpoint peuvent potentiellement provoquer un départ de feu. Si vous êtes concerné, Whirlpool (la maison mère) prend gratuitement les choses en main.

Le problème risque de provoquer un incendie. Des millions de sèche-linge de marques Indesit, Ariston et Hotpoint sont potentiellement concernés à l'échelle européenne. Le groupe américain Whirlpool, la maison mère, prévient en effet qu'un défaut de fabrication a été décelé. En s'accumulant, les peluches risquent en effet d'entrer en contact avec l'élément chauffant de certaines machines et ainsi prendre feu.

Votre sèche-linge est-il concerné ?
Il s'agit des modèles à évacuation ou à condensation commercialisés entre avril 2004 et septembre 2015. Pour savoir si le vôtre est concerné par le problème, rendez vous sur le site  Indesithotpointsafety.com ou appelez le numéro vert 0.800.100.346.

Dans les deux cas, vous avez besoin de connaître la référence de votre sèche-linge. Celle-ci se trouve soit sur le bandeau de commande de l’appareil, soit sur l’autocollant placé sur le côté gauche de la partie intérieure du hublot, comme le montre le schéma ci-dessous.

 Que faire en attendant la réparation ?
Whirlpool prévoit d’envoyer – gratuitement – des techniciens chargés de procéder à la modification nécessaire. En attendant, le géant américain conseille notamment de nettoyer les filtres afin que les peluches ne s'y accumulent pas.

D'AUTRES ALERTES A GRANDE ECHELLE |
Comme le rappellent nos confrères de l' UFC-Que Choisir , Bosch avait alerté en 2013 sur un risque de départ de feu lié à un composant défectueux concernant potentiellement des centaines de milliers de lave-vaisselle. Siemens avait fait de même pour des sèche-linge présentant un risque de surchauffe pouvant entraîner, dans de très rares cas, un risque de départ de feu.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter