Sharepay, cette carte bancaire qui permet de répartir automatiquement les dépenses dans le couple

Sharepay, cette carte bancaire qui permet de répartir automatiquement les dépenses dans le couple

Mon argent
DirectLCI
ARGENT - Elle ne garantit pas la paix des ménages mais peut au moins éviter de nombreuses prises de tête. La carte bancaire Sharepay permet de répartir automatiquement la dépense à 50/50 (ou autre) sur les comptes bancaires respectifs des conjoints, sans nécessiter la création d'un compte joint.

Moins de paperasse, moins de disputes. Une carte bancaire destinée aux couples leur permet de répartir automatiquement la dépense sur chacun des deux comptes personnels, sans avoir à ouvrir un troisième compte qui serait quant à lui commun. Sharepay, une start-up française, offre cette possibilité depuis 2016 et comptabilise actuellement plus de 10.000 utilisateurs, selon les chiffres communiqués ce mardi 22 janvier à LCI par cette société. Depuis son lancement, Sharepay a été rachetée par Linxo, une application spécialisée dans les finances personnelles. 


Utilisatrice de ce service depuis son lancement, Carole* nous explique que "ce système présente l'avantage de garder chacun son compte séparé sans avoir à calculer sans cesse qui doit combien à l'autre. Nous continuons à effectuer nos achats personnels chacun de notre côté avec la carte bancaire de nos comptes respectifs. En revanche, pour les dépenses communes, nous présentons à la caisse l'une de nos deux cartes Sharepay".

Plusieurs comptes débités en même temps

Une solution sans prise de tête pour ceux qui souhaitent conserver leurs revenus totalement séparés. Car, si près des deux tiers des couples qui vivent ensemble depuis au moins un an disent mettre leurs revenus intégralement en commun, au début d'une histoire, c'est bien moins évident, selon la dernière enquête de l'Insee sur le sujet. 


Concrètement, Sharepay prend donc la forme d'une carte de paiement classique, compatible avec toutes les banques, à en croire ce qu'affirme la société sur son site. Il s'agit d'une carte MasterCard (permettant de payer partout dans le monde) ayant la particularité de pouvoir débiter plusieurs comptes en même temps. Outre les couples, le système peut donc aussi s'avérer pratique pour les colocataires par exemple. 

En vidéo

Le paiement sans contact séduit de plus en plus

Un service facturé 4,90 euros par mois

Au moment de payer, le montant est immédiatement réparti à 50/50 ou dans d'autres proportions que les utilisateurs peuvent modifier à leur convenance depuis le site ou l'application mobile. "Ce qui permet d'adapter la répartition en fonction de la situation financière de chacun", apprécie encore Carole.


Les utilisateurs peuvent également fixer des limites de participation et ajuster leurs plafonds, le tout en ligne. Pour ne pas perdre le fil, un mail est envoyé après chaque dépense. Les opérations successives peuvent en outre être consultées depuis l'appli. Côté sécurité, la carte peut être désactivée (et activée) en temps réel et le code secret peut-être réédité. Sans oublier que les garanties des cartes bancaires des comptes personnels sont conservées.


En ce qui concerne les tarifs, le service est facturé 4,90 euros par mois, y compris les paiements et les retraits à l'étranger (ne donnant donc pas lieu à des frais supplémentaires).


*Le prénom a été modifié.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter