Ski : la France se fait chiper la première place mondiale

par Aurélien DELIGNE
Publié le 19 septembre 2016 à 17h07
Ski : la France se fait chiper la première place mondiale
Source : Thinkstock

PALMARES - Absence de neige, météo capricieuse... Avec une fréquentation en baisse de 3%, la saison 2015-2016 a été difficile pour les stations françaises. Résultat, le pays a perdu sa place de leader mondial sur ce type de destinations. Mais les Etats-Unis restent à une portée de ski.

Si elle aime occuper le sommet du classement mondial depuis des années, la France a perdu pour la saison 2015-2016 sa place de première destination de ski. Avec 52 millions de journées-skieur vendues, c'est à dire de forfaits à la journée, elle rétrograde à la deuxième place, derrière les Etats-Unis (53,9 millions), mais devant l'Autriche (49,9 millions).

"Depuis plusieurs années, ces trois pays figurent parmi les meilleurs", confient les Domaines Skiables de France (DSF). "Ce qui a joué en faveur des Etat-Unis cette année, c'est sa météo plus favorable".

Absence de neige en basse et moyenne altitude

En France, "la saison a été marquée par un démarrage très difficile en raison de l’absence de neige à basse et moyenne altitude, puis par une météo capricieuse créant des conditions d’exploitation perturbées", expliquent DSF.  En outre, "le contexte économique a sans doute joué", poursuivent-ils, avec un pouvoir d'achat moins important pour les touristes. Conséquence : la fréquentation totale a baissé de 3% par rapport à l'année passée.

Et cette diminution est d'autant plus forte dans le Jura (-23%), le Massif Vosgien (-16%) et le Massif Central (-25%). Seules la Savoie et la Haute-Savoie affichent des résultats positifs, mais très modestes (en progression de 1% et 0,1%). Pour cette période particulièrement difficile pour les petites stations, plus de 70 dossiers d'indemnisations  ont également été ouverts pour un montant total de 2,8 millions d'euros. "La solidarité (...) a donc été au rendez-vous d'une profession soudée", se félicite l'organisme.

La neige de culture pour attirer les vacanciers

Pour autant, les Domaines Skiables de France se veulent résolument optimistes. "En dépit d’un hiver aux températures exceptionnellement douces et aux précipitations tardives, l’activité des domaines skiables a globalement bien résisté grâce au savoir-faire et aux investissements des stations", rappellent-ils, précisant que la pays demeure "le premier domaine skiable d'Europe".

L'un des points de réjouissance est la modification du calendrier scolaire. En 2014-2015, les congés du printemps représentaient 2% de la fréquentation de toutes les vacances de l'année contre 5% cette saison. "En avançant celles de Pâques, il y a eu davantage de réservations puisque les domaines étaient toujours ouverts, et parce qu'il restait encore de la neige".

Pour attirer les touristes, c'est justement sur la neige de culture que les stations misent. "Depuis plusieurs années, on a assisté à une professionnalisation du métier, ce qui permet de la produire et de l'entretenir", notent DSF. Une méthode payante pour rester dans le haut du classement, malgré la météo.

VIDEO - Comment s'organisent les stations de ski face au manque de neige

Manque de neige : comment s’organisent les stations de ski ?Source : JT 20h Semaine
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