SNCF - Echanger ou faire rembourser son billet : quand est-ce possible ?

SNCF - Echanger ou faire rembourser son billet : quand est-ce possible ?

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VOYAGES-SNCF - Vous devez annuler votre voyage ? Pas de chance : entre promos et tarifs spéciaux, votre billet n'est peut-être ni échangeable ni remboursable. Injuste ? Pourtant, c'était écrit à la commande. Vous n'y comprenez rien ? Metronews fait le point.

Quoique les tarifs augmentent régulièrement, vous choisissez toujours le train pour voyager. Le TGV est rapide, les TER desservent de nombreuses villes et vous êtes persuadé de laisser une moindre empreinte carbone en préférant le train. Mais vous avez peut-être été triste (agacé, énervé ?) lorsque vous avez essayé de vous faire rembourser un billet. 

Pas de panique. Un voyageur averti en vaut deux. Il vous suffit de bien connaître les conditions de remboursement de la SNCF et tout va bien se passer. 

EN SAVOIR + >> SNCF : comment se faire rembourser son billet ?

► Trains à réservation obligatoire
⇒ Tarif Prem's et autres promotions :
Votre billet est non échangeable et non remboursable. Assurance annulation possible auprès d'Europ assistance.

⇒ Tarifs Loisirs, cartes de réduction Enfant Famille, Famille nombreuses ou Famille militaire, Congé annuel :
• Votre billet est échangeable et remboursable sans retenue jusqu'à la veille du départ, avec une retenue de 3 euros le jour du départ pour les tarifs avec carte (Jeune, Senior+, Week-end et Enfant+, Enfant Famille, …) et Congé annuel, avec une retenue de 12 euros le jour du départ sans carte (et 50% de retenue à partir du moment où la valeur du billet est inférieure à 24 euros).
• Le billet n'est ni échangeable ni remboursable après le départ.

⇒ Tarifs Pro sans carte, abonnement Fréquence et Forfait, carte militaire :
• Billet échangeable et remboursable sans frais avant le départ, uniquement en ville de départ (guichets en gares et boutiques SNCF).
• Billet non remboursable et non échangeable après le départ, sauf exception : si vous vous manifestez jusqu'à 2 heures après le départ, un échange est possible pour un train le même jour sur le même trajet.

► Réservation facultative ou sans réservation
⇒ Intercités et TER : 
• Billet sans placement (à l’exception des tarifs Loisir weekend et Prem’s) : votre billet est échangeable et remboursable avec une retenue de 10% jusqu’à 7 jours après la date de voyage.
• Billet avec placement (uniquement avec Intercités): votre billet est échangeable et remboursable sans retenue jusqu'au départ. Après départ, celui-ci n'est pas remboursable.

⇒ Tarif Loisir weekend (uniquement avec Intercités) :
Votre billet est échangeable et remboursable sans retenue jusqu'à la veille du départ et avec une retenue de 50% le jour du départ. Après départ, celui-ci est non échangeable et non remboursable.

► Voyage avec correspondance
Dans le cas où votre voyage comporte un trajet sans réservation et un trajet avec réservation, les conditions du trajet avec réservation s’appliquent.

Plus de renseignements  ici sur le site de la SNCF .

Avez-vous déjà eu des soucis à faire un échange ? Pensez-vous que vous êtes suffisamment informé à votre commande ? Que faites-vous lorsque vous ne pouvez pas échanger votre billet ? Nous attendons vos réponses dans les commentaires ! 

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