Soldes d'été : c'est parti, découvrez les dates dans votre département

Mon argent

Toute L'info sur

Les soldes d'été 2019

PETITS PRIX - Dans la plupart des départements, les soldes estivaux 2019 ont débuté ce mercredi 26 juin et finiront mardi 6 août. Il existe cependant des dérogations pour décaler ces dates dans certaines zones. Voici le calendrier complet.

Ils sont réglés comme une horloge. Les soldes reviennent fin juin pour six semaines. Pendant cette période, les réductions potentielles sont d'autant plus importantes que les commerçants ont le droit de vendre à perte. Une bonne façon pour eux d'écouler les fins de série. Ce qui leur permet, d'une pierre deux coups, de faire de la place dans leur arrière boutique et de renflouer leur trésorerie. 

Le calendrier est fixé par l'article D310-15-2 du code du commerce, qui indique précisément que "les soldes d'été débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 h du matin ; cette date est avancée à l'avant-dernier mercredi du mois de juin lorsque le dernier mercredi intervient après le 28 du mois".

Lire aussi

Autrement dit, cette année, ils auront lieu à l'échelle nationale :

du mercredi 26 juin au mardi 6 août. Il convient de préciser que le coup d'envoi a donc été donné à 8h du matin dans les boutiques comme sur les sites marchands (même si leur siège social est situé à l'étranger). 

Ces dates donnent cependant lieu à des dérogations dans certains départements du sud du pays ainsi qu'en Outre-mer. Les soldes auront ainsi lieu :

• du mercredi 3 juillet au mardi 13 août dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales

• du mercredi 10 juillet au mardi 20 août dans les deux départements de Corse

• du mercredi 17 juillet au mardi 27 août à Saint-Pierre-et-Miquelon (975)

• du samedi 28 septembre au vendredi 8 novembre en Guadeloupe

• du jeudi 3 octobre au mercredi 13 novembre en Martinique et en Guyane

• du samedi 12 octobre au vendredi 22 novembre à Saint-Barthélémy et Saint-Martin

• du samedi 7 septembre au vendredi 18 octobre à La Réunion, où il s'agira des soldes d'hiver

Vous pouvez retrouver la carte de France des dates des soldes ici sur le site du ministère de l'Economie.

En vidéo

Fin des soldes : le débat relancé

A  noter que l'article 16 de la loi sur la croissance et la transformation des entreprises (loi Pacte), publiée en mai au Journal officiel,  prévoit que les soldes à venir auront lieu "durant deux périodes d'une durée minimale de trois semaines et d'une durée maximale de six semaines chacune, dont les dates et les heures de début et de fin sont fixées par un arrêté du ministre chargé de l'économie [avec de possibles] dates différentes dans certains départements pour tenir compte d'une forte saisonnalité des ventes ou d'opérations commerciales menées dans des régions frontalières". 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter