Les soldes d'été approchent : les 5 pièges à éviter pour ne pas trop dépenser

Publié le 9 juillet 2020 à 14h10, mis à jour le 9 juillet 2020 à 14h18
Les soldes d'été approchent : les 5 pièges à éviter pour ne pas trop dépenser
Source : iStock

CONSEILS - Bien que tardif en cette année marquée par la crise sanitaire, le coup d'envoi des soldes arrive finalement mercredi 15 juillet. Les commerçants n'auront alors qu'un objectif : écouler au plus vite leur marchandise. Restez donc zen et dites non à tout ce qui serait superflu.

C'est avec trois semaines de retard qu'ils arrivent cette année. Le début des soldes a en effet été décalé au mercredi 15 juillet (au lieu du 24 juin initialement prévu). Ils dureront quatre semaines, avec la fin des bonnes affaires prévue donc le mardi 11 août. Ce calendrier a été chamboulé pour donner le temps aux petits commerçants de reconstituer leur trésorerie après le confinement. 

Cherchant à refaire votre garde-robe sans pour autant trop dépenser, vous attendez désespérément le coup d'envoi de cette période de rabais d'été ? Les offres seront sans doute tentantes et les remises conséquentes, mais est-ce une raison suffisante pour baisser la garde ? Pour vous faire plaisir sans vous ruiner, restez vigilant(e) sur les cinq points suivants. 

Report des soldes d'été : la colère des petits commerces indépendantsSource : TF1 Info

1 - Acheter parce que la remise est de -50%

Si l'idée vous semble bonne sur le moment, après quelques jours et en tenant compte de ce qui se trouve déjà dans votre dressing, vous pourriez être nettement moins euphorique. Sans compter qu'un achat un peu trop impulsif, nécessite, quand on change d'avis, de retourner en boutique, pour obtenir un avoir alors que la pièce achetée est la seule chose qui vous plaisait.

2 - Attendre la prochaine démarque pour des articles repérés

Si vous avez trouvé un tee-shirt sympa et à votre taille dans une boutique, n’attendez pas pour l’acquérir. Le vendeur n'écoule que le stock existant, il ne peut pas se réapprovisionner en cours de période de soldes. Donc, si votre taille part, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-mêmes.

3 - Scruter vos tickets de caisse

Prenez le temps, avant de sortir du magasin, de vérifier que les prix annoncés sont bien ceux que vous avez réglés. Par ailleurs, le prix initial, tout comme le prix remisé doivent figurer sur l'étiquette. Pressé(e) ou pas, gardez précieusement vos tickets de caisse, car sans eux point de salut.

4 - Garder le contrôle

Se laisser influencer par un habile vendeur un tant soit peu flatteur n'est pas votre genre ? Tant mieux. Car en périodes de soldes, les commerçants n'ont qu'un objectif : écouler au plus vite leur marchandise. Alors restez zen et dites non à tout ce qui serait superflu. Votre budget le vaut bien. Et puis, quel intérêt d'acheter des chemises trop petites, sous prétexte qu'en fondant un peu, vous pourrez enfin les fermer.

5 - Acheter des produits non soldés

On l’a tous fait. On entre dans une boutique, on papillonne un peu partout et, comme par hasard, on se retrouve devant le portant des vêtements de la prochaine collection. Grosse erreur. Alors on se prépare mentalement pour s’obliger à ne pas regarder les articles non soldés. Jamais. À aucun prix !


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info