Soldes sur internet : les pièges à éviter

Soldes sur internet : les pièges à éviter

MÉFIANCE - Les Français prévoient de faire les soldes également sur Internet. Il y a toujours de bonnes affaires, mais pour cela, il faut éviter les arnaques. Alors, à quoi faut-il faire attention ? Les réponses et surtout les pièges à éviter.

Sur la Toile, il n’y a pas de bousculades ni de queues interminables pendant les soldes d’hiver. Néanmoins, les consommateurs doivent rester méfiants : les escroqueries sont légion sur les réseaux sociaux. 

Un dimanche, une offre promotionnelle surgit sur le profil Facebook de Robert Rocheteau : 24 euros au lieu de 220 euros pour une paire de chaussures de marque. Après avoir cliqué sur le lien, le retraité est redirigé sur un site où le catalogue Timberland est reproduit "à l’identique", assure-t-il au micro de TF1. Pensant qu’il s’agit d’un destockage, il se frotte les mains et passe commande. Son compte bancaire est débité mais sa paire de chaussures n’arrivera jamais. 

Toute l'info sur

Le 13H

Contrefaçons

Cette arnaque à la fausse promotion est très courante sur les réseaux sociaux. Comme Robert, l’utilisateur est redirigé vers un site frauduleux où des marchandises de marque sont proposées à prix cassés. S’il décide de passer commander, il peut ensuite être débité et ne jamais recevoir son produit. Il court aussi le risque d’acquérir une contrefaçon. 

Ainsi, restez vigilants sur les réseaux sociaux et les sites d’e-commerce. Car même en période de soldes, certaines affaires seront toujours trop belles pour être vraies. "Il n’y a pas de contrôle à priori, met en garde Maître Matthieu Berguig, avocat spécialiste du droit des nouvelles technologies. Les publicités sur Facebook ne sont pas limitées aux marques connues qui font de la publicité à la télévision. N’importe qui peut créer une campagne pour faire la promotion d’un produit".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

"Indemnité inflation" : Emmanuel Macron défend son refus de baisser les taxes sur le carburant

EN DIRECT - Covid-19 : une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des restaurants universitaires

Alec Baldwin réagit après avoir tiré et tué Halyna Hutchins sur le tournage de "Rust"

Procès des attentats du 13-Novembre : "En réalité, il était déjà mort mais l'information n'avait pas été transmise"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.